L’appel à projets 2024 du FPL
L’appel à projets 2024 du FPL est clos depuis le 3 mars. Pour être tenu.e informé.e de la publication du prochain appel à projets, nous vous invitons à vous inscrire à la lettre d’information gratuite du Fonds.
La campagne de financement citoyen du Fonds pour une presse libre, menée en septembre 2023, a permis de collecter 168 000 euros, grâce au soutien de plus de 2 000 donatrices et donateurs.
Ce 5ème appel à projets, lancé le mercredi 20 décembre 2023, dispose d’un montant d’environ 200 000 euros.
Le FPL poursuit sa mission de soutien aux médias indépendants en proposant deux modes d’intervention. Il entend ainsi contribuer activement à la consolidation d’un véritable écosystème de la presse indépendante.
Cela signifie encourager des publications qui proposent à leurs lecteur.rice.s une ligne éditoriale originaletout en s’appuyant sur un modèle économique en mesure d’assurer leur pérennité et leur développement.
Ce soutien du FPL aux médias indépendants répond à une ambition démocratique, à l’heure où la liberté et le pluralisme de l’information sont plus que jamais menacés en France. La presse indépendante ne doit pas être marginale. Bien au contraire, elle doit croître, se développer, participer activement au pluralisme de la presse et de l’information, et devenir un élément essentiel du paysage médiatique.
Des avances remboursables et des subventions
Deux modes de soutien seront mis en œuvre pour aider au développement de projets proposés par des médias indépendants :
- Des avances remboursables pour des projets de développement éditorial, technique et commercial
Le but de l’avance remboursable est de permettre à un éditeur de presse de lancer un projet véritablement structurant pour sa publication. Ce projet doit donc être conçu dans la perspective d’atteindre ou de conforter une rentabilité qui contribuera au développement et à la pérennité de l’entreprise (ou de l’association) éditrice.
Le remboursement de cette avance permettra au FPL de financer d’autres projets et donc de participer activement au développement d’autres médias indépendants.
Pour l’éditeur, l’octroi de cette avance par le FPL valide la viabilité de son projet. L’avance représente ainsi un label de qualité, qui peut lui servir à obtenir d’autres financements auprès de banques ou d’investisseurs.
Ces avances seront remboursables après une période de franchise de 24 mois. Les modalités de remboursement seront définies entre le Fonds et le média bénéficiaire de l’avance remboursable. A titre d’exemple, cette avance peut être remboursée en plusieurs échéances annuelles ou trimestrielles sur trois ans au maximum.
Le montant accordé par projet sera de l’ordre de 45 000 euros. Le FPL et son conseil stratégique se réservent le droit d’augmenter sensiblement ce montant si un projet d’une ampleur exceptionnelle leur était proposé.
- Des subventions destinées à des projets éditoriaux innovants
D’un montant d’environ 15 000 euros par projet, ces subventions sont accordées à des projets éditoriaux innovants qui peuvent éventuellement nécessiter, outre le volet éditorial, des développements techniques.
L’objectif est de permettre de lancer une initiative éditoriale forte, même si sa rentabilité économique est difficile à appréhender dans le court terme.
Une coopération entre plusieurs médias indépendants est encouragée
Pour ce nouvel appel à projets, le FPL souhaite privilégier les coopérations entre médias indépendants. Il entend donc encourager et soutenir les projets collectifs regroupant au moins deux éditeurs de presse.
Le montant des aides financières pourra être plus élevé dans ce cas.
De l’expertise adaptée à vos besoins
Le FPL propose cette année d’élargir son offre de soutiens à l’écosystème de la presse indépendante en offrant des missions de conseil et d’expertise aux médias dont les projets auront été retenus. Cet accompagnement sera défini en fonction des besoins qui auront été exprimés par les candidats.
Une possible participation au capital
Toujours dans la perspective de développer l’écosystème de la presse indépendante, le FPL peut envisager de prendre une participation minoritaire dans le capital d’une entreprise. Cette possibilité est prévue dans ses statuts.
Une participation au capital est nécessairement plus engageante, à la fois pour l’éditeur concerné et pour le FPL. Elle signifie que le FPL est convaincu de l’intérêt et de la viabilité du projet, et que le Fonds est prêt à en partager les risques comme les succès.
Ce faisant, le FPL accorde un label de qualité, créant un effet de levier qui peut aider à convaincre d’autres investisseurs. Parallèlement, il devient un garant de l’indépendance du média, tout en s’interdisant d’intervenir dans ses contenus éditoriaux et sa gestion courante.
Un tel processus étant, par nature, plus long à mettre en place, nous invitons les éditeurs éventuellement intéressés à prendre contact dès maintenant avec nous.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 mars 2024. Selon le nombre de dossiers reçus, le délai d’instruction pourra être allongé. Les médias lauréats seront annoncés au plus tard le 31 mai 2024. Les aides financières pourront être versées dès le mois suivant.