Le Fonds pour une presse libre soutient le projet du média Le Poulpe, média pure player spécialisé dans l’enquête journalistique, le décryptage de l’actualité locale et régionale.

Le Fonds pour une presse libre (FPL) va accorder un soutien financier à quatre médias indépendants d’information politique et générale : Le Poulpe, Disclose, Le Ravi et Radio Parleur. Le Fonds a été sensible à la situation des médias fragilisés par la crise sanitaire depuis 2020.

Pour tout savoir et tout comprendre des activités du FPL. Dons, appels à projets, soutien à la presse indépendante, organisation : voici les points essentiels de nos dix-huit premiers mois d’existence.

Depuis 2017, le ministère de la culture se refuse à rendre publique la liste des titres de presse percevant des aides directes de l’État, et pour quel montant. Ce secret et l’absence de critères clairs d’attribution alimentent le soupçon. Bernard Arnault, dans le trio de tête des plus grandes fortunes mondiales, a ainsi touché 17 millions d’euros de l’État pour ses journaux en 2019.

La censure du Conseil constitutionnel sur la PPL relative à la sécurité globale, est une gifle pour le Gouvernement et le Parlement. Le fameux article 24 entravait radicalement le travail des journalistes. Elle les plongeait dans une insécurité juridique inacceptable, et elle entravait globalement la liberté d’expression de tout un chacun.

Quand l’extrême-droite est omniprésente dans les grands médias audiovisuels de ce pays, il est plus que temps de réagir. Post-vérités et agenda nauséabond sont relayés par une partie d’un système médiatique sous le contrôle d’une poignée de banquiers, milliardaires et industriels. En soutenant le Fonds pour une Presse Libre, vous aidez concrètement une information indépendante et pluraliste.

Le FPL soutient le média Guiti News pour le développement de son projet visant à changer le récit collectif autour de la …

La directrice exécutive du FPL a été interviewée par Sonia Devillers sur France Inter dans « L’Instant M » le 16 mars 2021. …

Cynisme, millions, ambitions politiques affichées et logiques d’influence au détriment direct de la seule source de libre jugement et de pensée des citoyennes et citoyens : l’information indépendante. C’est la raison d’être du Fonds pour une Presse Libre : permettre l’information non manipulée, non censurée, libre !

Enjeu essentiel à la vie démocratique, la propriété des médias mobilise les rédactions lors des conflits avec leur direction, mais elle ne parvient pas à suffisamment susciter l’attention publique pour être l’objet de propositions politiques claires et incisives.

Pour financer ses actions de soutien à la presse indépendante, le FPL ne peut pas percevoir de subventions publiques. Cela signifie que le FPL ne pourra exister et développer ses actions que par les soutiens de donatrices et de donateurs partageant notre combat pour une presse libre, pluraliste et au service du droit de savoir des citoyennes et citoyens.

Conformément aux principes énoncés dans sa Charte éthique, le FPL s’engage à la plus grande rigueur dans la mise en œuvre d’une …

Google va verser 63 millions d’euros (76 millions de dollars) sur trois ans à un groupe d’éditeurs de presse français regroupés au …

Paris, le 15 mars 2021 – Le Fonds pour une Presse Libre lance son deuxième appel à projets destiné à soutenir le …

C’est un signal qui dit combien les batailles pour l’indépendance du journalisme doivent être menées partout. Alors qu’une dizaine d’hommes d’affaires milliardaires …

  Cela ne s’est pas produit depuis des décennies dans la presse française. Pour la première fois, rivalités et concurrence ont été …

Par Michel Broué, Président. Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre …

Le 10 décembre 2020, le FPL, suite à son premier appel à projets, a annoncé son soutien à trois médias indépendants.  Parmi eux, Guiti …

Le 10 décembre 2020, le FPL, suite à son premier appel à projets, a annoncé son soutien à trois médias indépendants.  Parmi …

Le 10 décembre 2020, le FPL, suite à son premier appel à projets, a annoncé son soutien à trois médias indépendants.  Parmi …

Le FPL a souhaité donner la parole aux trois lauréats qui ont obtenu le soutien du Fonds: Revue Far Ouest, Guiti News …

Pour son premier appel à projet, le Fonds pour une Presse Libre (FPL) a décidé de soutenir trois médias indépendants d’information politique …

C’est un droit fondamental que celui de savoir, d’exprimer ses opinions et de les communiquer librement : pour se forger son propre …

Michel Broué évoque le fonctionnement et le règlement du Fonds afin d’aider au développement d’une presse indépendante.

Retrouvez les articles qui parlent du Fonds pour une Presse Libre, à la suite de sa conférence de presse le 16 septembre …

Tribune publiée dans Le Monde – Les conditions de la cession du journal par Altice et Patrick Drahi à un « fonds de …

Paris, le 16 septembre 2020 – Le Fonds pour une Presse Libre débute ses travaux en publiant son premier appel à projets …

Le Fonds pour une Presse Libre organise une Conférence de presse le mercredi 16 septembre 2020 à 10h45 à la Maison de …

Par Michel Broué, mathématicien, Dominique Cardon, sociologue, Stéphanie Chevrier, éditrice, Christine Lazerges, juriste, François Vitrani, responsable associatif. Rétablir la confiance du public …

La création du Fonds pour une Presse Libre (FPL), déclaré à la préfecture de Paris le 14 août 2019, a été publiée …

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information