Mediapart et Reflets.info sont à nouveau devant la justice ce mercredi 30 novembre. Enjeu : faire annuler deux mesures de censure préalable à publication obtenues par le maire de Saint-Etienne et le groupe de Patrick Drahi.

Reflets.info et Mediapart sont frappés par deux décisions de justice ahurissantes instaurant une censure préalable d’articles pas mêmes publiés. Scandale dans la profession et chez toutes les organisations de défense des libertés...

21/11: Nouvel objectif: 130.000 euros! Prolongation de l’appel au financement citoyen jusqu’au 6 dec.

Depuis des mois, le ministère de la culture et de la communication, en charge du secteur de la presse, est aux abonnés absents. Officiellement, il préparerait de nébuleux États généraux sur le droit à l’information.

Une dirigeante du groupe de Bernard Arnault prend la tête du conseil de surveillance du groupe « Le Monde »

Seule la presse indépendante fait réellement bouger les lignes. Soutenons-la !

Le FPL invité au Gandi Social Club le 11 octobre dernier

Plus de 100 médias indépendants et organisations de journalistes s’indignent de la décision de justice obtenue par le milliardaire et son groupe Altice contre nos collègues de Reflets.info. Au nom du secret des affaires, il est décidé par le tribunal de commerce de Nanterre d’une censure préalable de toute information susceptible d’être publiée sur ce groupe. Du jamais vu.

Le Fonds pour une presse libre a pris l’initiative de lancer un appel commun de médias indépendants et d’organisations de journalistes après l’ordonnance en référé rendue le 6 octobre par le tribunal de commerce de Nanterre contre nos confrères de Reflets.info. Cette décision est liberticide. Explications.

Le débat « Le Prix de la liberté » organisé par le FPL au Festival de Mediapart est en ligne !

Alors que le ministère de la culture se refuse toujours à publier le montant des aides allouées aux différents titres, « Le Lettre A » a pu dénicher les chiffres. Les plus grands bénéficiaires sont les journaux de Bernard Arnault, Xavier Niel et la famille Dassault, principales fortunes du pays

C’est un rapport publié au cœur de l’été et passé largement inaperçu. Réalisée par l’inspection des finances et l’inspection des affaires culturelles, …

Le Fonds pour une presse libre (FPL) vous invite, samedi 24 septembre, à partir de 12h30, à plusieurs débats sur l’indépendance de …

Le Fonds pour une presse libre, ses missions, ses moyens vu par Valérie Jeanne-Perrier, professeur et directrice de l’école de journalisme du Celsa-Sorbonne Université et membre du conseil stratégique du FPL. Le modèle artisanal, l’échoppe de presse aux structures financières soutenues contre les mastodontes concentrés de l’information, peut-il renouveler les médiations journalistiques pour faire vivre une certaine idée du pluralisme ?

Neuf titres d’information locale, nationale et internationale ont été primés, à l’issue du troisième appel à projets du Fonds. Ils bénéficieront d’une …

Le Fonds pour une presse libre vient de boucler son troisième appel à projets. Neuf titres d’information locale, nationale et internationale ont …

Le FPL vous invite à la « soirée des lauréats », le lundi 13 juin de 18h à 20h à La Fab., Paris 13e. Vous pourrez rencontrer les journalistes et découvrir les médias qui ont été primés. Les membres du Fonds seront également à votre disposition pour des échanges. Il reste des places disponibles!

Hôtel 71 a invité le 12 mai Charlotte Clavreul, directrice exécutive du FPL, pour présenter les missions du Fonds et revenir sur ses actions développées …

Vous avez été 2.509 donatrices et donateurs à contribuer au Fonds pour une presse libre (FPL) en 2021. L’intégralité de vos dons est reversée à des médias indépendants, à l’issue d’appels à projets. Explications.

Gandi a souhaité mettre à l’honneur les actions du Fonds pour une Presse Libre lors de la Journée mondiale sur la liberté de la presse, …

Sans grande surprise, la commission d’enquête sénatoriale sur la concentration des médias a formulé 32 propositions qui ne se distinguent que par leur vacuité. Il est vrai que pour la droite sénatoriale, majoritaire, cette concentration ne pose pas de problèmes particuliers…

Vous avez été plus de 1 300 citoyennes et citoyens engagé.e.s à assister à la grande réunion publique organisée le 17 février dernier à la Bourse …

Lors de la sortie nationale de Media Crash en salles le 16 février dernier, le Fonds pour une Presse Libre a été …

Entretien avec Charlotte CLAVREUL, directrice exécutive du FPL - Podcast Mediarama de Costa Vostra, 10 février 2022

Le Fonds pour une presse libre a lancé son troisième appel à projets. Les médias indépendants peuvent candidater jusqu’au 25 février. Le financement …

Le Fonds pour une presse libre a été auditionné, vendredi 28 janvier 2022, par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration …

Un rapport de l’Assemblée nationale sur la mise en application des « droits voisins » montre comment les plateformes numériques manœuvrent pour contourner la …

90 médias indépendants signent l’Appel des Indépendants

En cette nouvelle année 2022, le Fonds accueille quatre nouveaux membres au conseil d’administration et au conseil stratégique qui vont, aux côté de leurs pairs, participer à l’élaboration d’une stratégie d’aide aux médias indépendants. L’ensemble des membres consacrent bénévolement du temps à construire les activités du Fonds, structure à but non lucratif.

Le Fonds vous invite à une grande réunion publique « Changer les médias : l’urgence d’agir » initialement prévue le 25 janvier, est reportée au 17 février 2022 de 19h à 21h, à la Bourse du Travail à Paris. Cet évènement permettra de tracer les voies d’une possible reconquête de l’indépendance du journalisme au service des citoyennes et citoyens et non des pouvoirs.

Report de la date limite des candidatures: vous pouvez candidater jusqu’au 25 février 2022

Par François Bonnet, administrateur du FPL  Enfin, les pouvoirs publics se saisissent de la question de la concentration des médias. On en …

L’équipe du FPL a décidé de consacrer sa lettre d’information de rentrée au suivi des premiers projets lauréats du Fonds.  Grâce à vous, donatrices et …

Le Fonds pour une presse libre soutient le projet du média Le Poulpe, média pure player spécialisé dans l’enquête journalistique, le décryptage de l’actualité locale et régionale.

Le Fonds pour une presse libre (FPL) va accorder un soutien financier à quatre médias indépendants d’information politique et générale : Le Poulpe, Disclose, Le Ravi et Radio Parleur. Le Fonds a été sensible à la situation des médias fragilisés par la crise sanitaire depuis 2020.

Pour tout savoir et tout comprendre des activités du FPL. Dons, appels à projets, soutien à la presse indépendante, organisation : voici les points essentiels de nos dix-huit premiers mois d’existence.

Depuis 2017, le ministère de la culture se refuse à rendre publique la liste des titres de presse percevant des aides directes de l’État, et pour quel montant. Ce secret et l’absence de critères clairs d’attribution alimentent le soupçon. Bernard Arnault, dans le trio de tête des plus grandes fortunes mondiales, a ainsi touché 17 millions d’euros de l’État pour ses journaux en 2019.

La censure du Conseil constitutionnel sur la PPL relative à la sécurité globale, est une gifle pour le Gouvernement et le Parlement. Le fameux article 24 entravait radicalement le travail des journalistes. Elle les plongeait dans une insécurité juridique inacceptable, et elle entravait globalement la liberté d’expression de tout un chacun.

Quand l’extrême-droite est omniprésente dans les grands médias audiovisuels de ce pays, il est plus que temps de réagir. Post-vérités et agenda nauséabond sont relayés par une partie d’un système médiatique sous le contrôle d’une poignée de banquiers, milliardaires et industriels. En soutenant le Fonds pour une Presse Libre, vous aidez concrètement une information indépendante et pluraliste.

Le FPL soutient le média Guiti News pour le développement de son projet visant à changer le récit collectif autour de la …

La directrice exécutive du FPL a été interviewée par Sonia Devillers sur France Inter dans « L’Instant M » le 16 mars 2021. …

Cynisme, millions, ambitions politiques affichées et logiques d’influence au détriment direct de la seule source de libre jugement et de pensée des citoyennes et citoyens : l’information indépendante. C’est la raison d’être du Fonds pour une Presse Libre : permettre l’information non manipulée, non censurée, libre !

Enjeu essentiel à la vie démocratique, la propriété des médias mobilise les rédactions lors des conflits avec leur direction, mais elle ne parvient pas à suffisamment susciter l’attention publique pour être l’objet de propositions politiques claires et incisives.

Pour financer ses actions de soutien à la presse indépendante, le FPL ne peut pas percevoir de subventions publiques. Cela signifie que le FPL ne pourra exister et développer ses actions que par les soutiens de donatrices et de donateurs partageant notre combat pour une presse libre, pluraliste et au service du droit de savoir des citoyennes et citoyens.

Conformément aux principes énoncés dans sa Charte éthique, le FPL s’engage à la plus grande rigueur dans la mise en œuvre d’une …

Google va verser 63 millions d’euros (76 millions de dollars) sur trois ans à un groupe d’éditeurs de presse français regroupés au …

Paris, le 15 mars 2021 – Le Fonds pour une Presse Libre lance son deuxième appel à projets destiné à soutenir le …

C’est un signal qui dit combien les batailles pour l’indépendance du journalisme doivent être menées partout. Alors qu’une dizaine d’hommes d’affaires milliardaires …

  Cela ne s’est pas produit depuis des décennies dans la presse française. Pour la première fois, rivalités et concurrence ont été …

Par Michel Broué, Président. Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre …

Le 10 décembre 2020, le FPL, suite à son premier appel à projets, a annoncé son soutien à trois médias indépendants.  Parmi eux, Guiti …

Le 10 décembre 2020, le FPL, suite à son premier appel à projets, a annoncé son soutien à trois médias indépendants.  Parmi …

Le 10 décembre 2020, le FPL, suite à son premier appel à projets, a annoncé son soutien à trois médias indépendants.  Parmi …

Le FPL a souhaité donner la parole aux trois lauréats qui ont obtenu le soutien du Fonds: Revue Far Ouest, Guiti News …

Pour son premier appel à projet, le Fonds pour une Presse Libre (FPL) a décidé de soutenir trois médias indépendants d’information politique …

C’est un droit fondamental que celui de savoir, d’exprimer ses opinions et de les communiquer librement : pour se forger son propre …

Michel Broué évoque le fonctionnement et le règlement du Fonds afin d’aider au développement d’une presse indépendante.

Retrouvez les articles qui parlent du Fonds pour une Presse Libre, à la suite de sa conférence de presse le 16 septembre …

Tribune publiée dans Le Monde – Les conditions de la cession du journal par Altice et Patrick Drahi à un « fonds de …

Paris, le 16 septembre 2020 – Le Fonds pour une Presse Libre débute ses travaux en publiant son premier appel à projets …

Le Fonds pour une Presse Libre organise une Conférence de presse le mercredi 16 septembre 2020 à 10h45 à la Maison de …

Par Michel Broué, mathématicien, Dominique Cardon, sociologue, Stéphanie Chevrier, éditrice, Christine Lazerges, juriste, François Vitrani, responsable associatif. Rétablir la confiance du public …

La création du Fonds pour une Presse Libre (FPL), déclaré à la préfecture de Paris le 14 août 2019, a été publiée …

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information