Les critères de candidature

👉 Quels sont les candidats éligibles ?

Plus qu’une spécialisation déjà acquise sur l’extrême droite, ce sont les capacités d’enquête qui seront déterminantes dans la sélection des projets. Peuvent candidater des médias indépendants mais aussi des collectifs de pigistes et des journalistes indépendants, à charge pour ces pigistes de trouver un média indépendant porteur du projet, dès le dépôt de candidature. En effet, le FPL, règlementation oblige, ne peut soutenir que des médias relevant de l’une des trois catégories de médias reconnues IPG ou assimilées IPG par la CPPAP.

Peuvent également candidater des journalistes, collectifs ou sociétés de production associé.es à un média indépendant diffuseur, portant un projet d’enquête vidéo ou audio.

[Attention. Mediapart ne peut pas être un média porteur de projet, la réglementation interdisant au FPL d’aider directement ou indirectement Mediapart, journal dont il contrôle 100% du capital].

  •     Le caractère d’information politique et générale

Le FPL apporte son soutien à des éditeurs de presse indépendants exploitant des publications qui consacrent une large part de leur couverture à l’information politique et générale (IPG), que celle-ci soit locale, nationale ou internationale. 

Les candidats devront relever de l’une des trois catégories de médias reconnues IPG ou assimilées IPG par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Les porteurs de projets peuvent simultanément déposer une candidature au FPL et demander un agrément à la CPPAP.

Un média dont le projet n’a pas été précédemment retenu par le FPL peut déposer une nouvelle candidature. Il est également possible pour un média lauréat d’un précédent appel à projets de présenter un nouveau projet. Dans ce cas, le FPL se réserve le droit de privilégier des projets de médias n’ayant pas encore obtenu le soutien du FPL.

  •     L’indépendance de l’entreprise éditrice

La notion d’indépendance est définie de la manière suivante : 

Une entreprise de presse est considérée comme indépendante lorsque la majorité de son capital est détenue par des personnes physiques ou morales dont l’activité principale se situe dans les médias ;

⇒ Lorsqu’il s’agit d’une association, l’indépendance est définie par la multiplicité et la diversité des subventions reçues.

  •     L’indépendance éditoriale

La société éditrice respecte la Convention collective nationale des journalistes et met en œuvre les moyens nécessaires permettant d’assurer l’indépendance éditoriale des rédactions dans le respect de la Charte de Munich qui définit les droits et les devoirs des journalistes. 

  •     L’absence de conflit d’intérêt

Pour éviter tout conflit d’intérêt, ne peuvent être candidates des entreprises de presse entretenant des liens substantiels avec des donateurs significatifs du Fonds.   

Par ailleurs, le siège social du média candidat doit être enregistré sur le territoire métropolitain. Il est également possible de candidater si celui-ci est enregistré dans l’un des pays membres de l’Union européenne, dans l’une des régions ultra périphériques françaises (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin), espagnoles (les îles Canaries) ou portugaises (Madère, les Açores), ou de l’Espace Économique Européen

👉 Quels sont les projets éligibles ? 

L’objectif du Fonds est de soutenir le développement d’une presse indépendante, pluraliste, innovante et économiquement viable, quel que soit son support, imprimé ou numérique. 

Les projets éligibles au financement du Fonds pour l’appel à projets « Enquêter, révéler, démonter » ne concernent que des projets d’enquête. Donc pas de reportages, d’analyses, de sociologie électorale, d’interviews, formats rédactionnels largement utilisés par les médias.

Ces enquêtes devront porter sur le Rassemblement national, sur ses mouvements satellites, sur la galaxie des groupes ultras et, plus généralement, sur les mouvances organisées ou non de l’extrême droite, leurs actions et leurs projets du niveau local au niveau européen.

Le FPL privilégie pour cet appel à projets 4 axes de travail, complexes et peu investis à ce jour par les médias (à la différence du thème des médias, par exemple) :

  • L’enquête locale : militant·es, élu·es, actions, déclarations, décisions dans les mairies et collectivités locales, organisation et financement. 
  • L’enquête sur les passerelles entre l’extrême droite et les milieux d’affaires. Parce qu’il n’y a pas que Bolloré, Stérin et Gave qui sont liés à ces forces politiques.
  • L’enquête sur l’entrisme du RN dans l’appareil d’Etat : ses stratégies pour attirer de hauts-fonctionnaires, ceux qui sont déjà ralliés à ses idées. A l’inverse, celles et ceux qui s’organisent pour résister à l’extrême droite.
  • L’enquête sur des thèmes divers à partir de l’exploitation de base de données, de datas, de collecte méthodique en sources ouvertes, de leaks.

Nous restons ouverts à toute proposition d’enquête originale qui promettrait d’importantes révélations sur l’extrême droite. Des coopérations entre médias pour soumettre et porter la réalisation d’un projet sont possibles et même souhaitées.

👉 Quel est le niveau d’intervention du Fonds ?

Cet appel à projets est doté de plus de 100.000 euros. Ce montant sera réparti entre plusieurs projets d’enquête. Les financements se feront exclusivement par des subventions. Les médias porteurs des projets devront être en mesure d’apporter en autofinancement au moins 25% du budget prévisionnel.

Les montants des financements s’adapteront aux budgets prévisionnels des projets sélectionnés. Ils permettront de financer du temps de travail de journaliste et, éventuellement, des développements techniques directement liés au projet d’enquête. Le FPL n’exclut pas de soutenir à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros un projet de grande ampleur susceptible d’avoir un fort impact.

La date de mise en œuvre du projet sera la date de dépôt du projet auprès du FPL. Aussi, aucune dépense engagée avant cette date ne pourra être couverte par le financement. 

Pour cet appel à projets inédit, le FPL souhaite encourager les coopérations entre médias indépendants. Il entend donc encourager et soutenir les projets collectifs regroupant au moins deux éditeurs de presse.

👉 Quand présenter un projet ?  

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 janvier 2025. Selon le nombre de dossiers reçus, le délai d’instruction pourra être allongé. Les médias lauréats seront annoncés le 4 février 2025

👉 Comment soumettre un projet ?  

Le porteur de projet peut candidater en remplissant le formulaire en ligne.

👉 Combien de projets puis-je soumettre ?  

Chaque porteur de projets ne peut soumettre qu’une seule candidature par appel à projets. 

👉 Quelles sont les informations requises pour candidater ?  

Les informations requises pour candidater seront consultables dans le formulaire de candidature.

👉 Quels sont les critères d’attribution du Fonds ? 

Le FPL sélectionnera d’abord des projets en accord avec la mission du Fonds qui est de soutenir le pluralisme de la presse et l’indépendance de l’information. 

Les projets devront présenter un caractère respectueux des valeurs du Fonds, à savoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, démocratiques et sociales, au service du bien commun. 

Le FPL examinera ensuite la qualité du projet, son caractère innovant, sa viabilité économique, et son apport à l’écosystème de la presse indépendante.

👉 Quel est le processus de sélection des projets ? 

Conformément aux statuts du Fonds, les dossiers de candidature adressés au Fonds sont examinés par son conseil stratégique. Ce conseil est composé de huit membres désignés par le conseil d’administration, au regard de leurs compétences, de leur expertise et de leur attachement aux droits fondamentaux et notamment à l’indépendance de la presse. 

Le conseil stratégique identifie et sélectionne les projets présentant des actions d’intérêt général entrant dans l’objet du Fonds et dans le respect de ces statuts, de la Charte éthique et de la prévention des conflits d’intérêts. Tous les dossiers sont examinés.

À l’issue d’une première sélection, les candidats finalistes sont auditionnés par le conseil stratégique. 

Le conseil stratégique fait ensuite part de ses recommandations au conseil d’administration qui prend les décisions finales. 

Le Fonds publie sur son site internet les projets retenus et le montant du financement qui leur est accordé. 

👉 Que deviennent les informations transmises ? 

Les informations transmises par les candidats sont strictement confidentielles et ont pour seul but d’évaluer leur dossier. Un nombre limité de personnes de l’équipe du FPL a accès aux dossiers de candidature. 

Les membres du conseil d’administration reçoivent un résumé de chaque projet, sans droit de partager les informations qu’ils reçoivent en dehors du conseil. 

👉 Comment contacter l’équipe en charge de l’examen des projets ?  

L’équipe chargée d’examiner les projets est prête à répondre à toutes les questions des candidats et peut être jointe à l’adresse suivante : projetsfpl@fondspresselibre.org.

Durant la procédure de sélection, les candidats peuvent également être contactés pour fournir des informations supplémentaires sur leur projet.