Appel à projets extrême droite: «  Enquêter, révéler, démonter »

Pourquoi cet appel à projets ? Parce que nous manquons d’enquêtes variées et rigoureuses sur l’extrême droite et son vaisseau amiral, le Rassemblement national. Beaucoup d’informations ont bien sûr été publiées qui, par leur impact, ont déstabilisé les différentes mouvances de l’extrême droite. Mais l’opacité soigneusement construite par ces forces politiques demeure la règle.

Ce manque nuit gravement au débat public qu’il faut absolument alimenter autour de l’extrême droite. Celle-ci se trouve en position de conquérir le pouvoir à l’occasion de législatives anticipées ou lors de l’élection présidentielle 2027.

Le Fonds pour une presse libre a décidé de prendre une initiative inédite : contribuer à financer des investigations sur l’extrême droite via un appel à projets doté d’une somme globale de plus de 100.000 euros. Ce choix est conforme à la mission du FPL -aider la presse indépendante- et à ses valeurs : « Promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, démocratiques et sociales, au service du bien commun, de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices » (statuts du FPL, préambule).

👉 Le calendrier de l’appel à projets

14 novembre : lancement public de l’appel à candidatures

6 janvier 2025 : date limite de dépôts des candidatures

4 février 2025 : annonce publique des projets retenus

15 septembre 2025 : bouclage des dernières enquêtes réalisées

Publications des enquêtes : à partir de la deuxième quinzaine de septembre 2025, ou avant si cela est possible ou nécessaire.

👉 Le périmètre de l’appel à projets

Cet appel ne concerne que des projets d’enquête. Donc pas de reportages, d’analyses, de sociologie électorale, d’interviews, formats rédactionnels largement utilisés par les médias.

Ces enquêtes devront porter sur le Rassemblement national, sur ses mouvements satellites, sur la galaxie des groupes ultras et, plus généralement, sur les mouvances organisées ou non de l’extrême droite, leurs actions et leurs projets du niveau local au niveau européen.

Le FPL privilégie pour cet appel à projets 4 axes de travail, complexes et peu investis à ce jour par les médias (à la différence du thème des médias, par exemple) :

  • L’enquête locale : militant·es, élu·es, actions, déclarations, décisions dans les mairies et collectivités locales, organisation et financement. 
  • L’enquête sur les passerelles entre l’extrême droite et les milieux d’affaires. Parce qu’il n’y a pas que Bolloré, Stérin et Gave qui sont liés à ces forces politiques.
  • L’enquête sur l’entrisme du RN dans l’appareil d’Etat : ses stratégies pour attirer de hauts-fonctionnaires, ceux qui sont déjà ralliés à ses idées. A l’inverse, celles et ceux qui s’organisent pour résister à l’extrême droite.
  • L’enquête sur des thèmes divers à partir de l’exploitation de base de données, de datas, de collecte méthodique en sources ouvertes, de leaks.

 

Nous restons ouverts à toute proposition d’enquête originale qui promettrait d’importantes révélations sur l’extrême droite. Des coopérations entre médias pour soumettre et porter la réalisation d’un projet sont possibles et même souhaitées.

👉 Un accompagnement éditorial et juridique

Le travail d’enquête est long et complexe. Fausses pistes, impasses, blocages, oublis, pressions, réorientations nécessaires… Un accompagnement éditorial sera assuré pendant toute cette période par Jean-Marie Leforestier, ex-rédacteur en chef de Marsactu, ayant cette double expérience de l’enquête et de l’extrême droite. Son rôle ne sera surtout pas celui d’un rédacteur en chef (c’est évidemment de la responsabilité des médias) mais de facilitateur et d’interlocuteur privilégié avec le FPL. Nous savons combien une discussion peut débloquer beaucoup de choses, ouvrir de nouvelles pistes, aider sur des points de méthode, de sources ou de simple chronologie d’enquête.

Concrètement, il sera demandé aux médias d’accepter cet accompagnement qui, à ce stade, est prévu de la façon suivante et s’adaptera aux besoins spécifiques des médias sélectionnés :

  • Un gros point général en collectif au départ
  • Une première réunion avec chacun des lauréats pour affiner les ambitions et voir comment ils comptent s’y prendre
  • Un point en milieu d’enquête pour évoquer les avancées et les blocages, les pistes d’amélioration
  • Un nouveau point juste avant l’envoi du/des contradictoires
  • Déclenchement des relectures juridiques. Visio collective peu avant les publications avec présentation aux autres titres du travail réalisé

Par ailleurs, le FPL organisera la sécurisation juridique de ces enquêtes en faisant appel à un·e avocat·e spécialisé·e pour relecture avant publication.

Cet accompagnement vise non pas à « piloter » ces enquêtes mais à aider les rédactions durant ce travail ainsi qu’à les soutenir face à d’éventuelles menaces de l’extrême droite.

👉 Les modes de financements

Cet appel à projets est doté de plus de 100.000 euros. Les financements se feront exclusivement par des subventions. Les médias porteurs des projets devront être en mesure d’apporter en autofinancement au moins 25% du budget prévisionnel.

Les montants des financements s’adapteront aux budgets prévisionnels des projets sélectionnés. Ils permettront de financer du temps de travail de journaliste et, éventuellement, des développements techniques directement liés au projet d’enquête. Le FPL n’exclut pas de soutenir à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros un projet de grande ampleur susceptible d’avoir un fort impact.

👉 Qui peut candidater?

Plus qu’une spécialisation déjà acquise sur l’extrême droite, ce sont les capacités d’enquête qui seront déterminantes dans la sélection des projets. Peuvent candidater des médias indépendants mais aussi des collectifs de pigistes et des journalistes indépendants, à charge pour ces pigistes de trouver un média indépendant porteur du projet, dès le dépôt de candidature. En effet, le FPL, règlementation oblige, ne peut soutenir que des médias relevant de l’une des trois catégories de médias reconnues IPG ou assimilées IPG par la CPPAP.

Peuvent également candidater des journalistes, collectifs ou sociétés de production associé.es à un média indépendant diffuseur, portant un projet d’enquête vidéo ou audio.

[Attention. Mediapart ne peut pas être un média porteur de projet, la réglementation interdisant au FPL d’aider directement ou indirectement Mediapart, journal dont il contrôle 100% du capital].

👉 Les coopérations et les publications

Les publications de ces enquêtes se feront à partir de la deuxième quinzaine de septembre 2025, ou avant si nécessaire : enquête bouclée beaucoup plus tôt, infos ne pouvant être retenues, actualité soudaine, etc.

Il sera discuté avec les médias sélectionnés de la coordination de ces publications. Chaque média demeurera maître de ses décisions. A ce stade, il nous semble qu’une opération commune (par exemple, marketing commun, publications de toutes les enquêtes par chacun des médias sélectionnés) permettra d’améliorer la visibilité et l’impact de l’ensemble du travail d’information effectué.

Le FPL demandera à être cité, en fin d’enquête, comme ayant soutenu financièrement le travail publié (avec reprise de son logo en petit et trois lignes de texte).

👉 Les critères de candidature

👉 Le formulaire de candidature sera disponible le mardi 19 novembre