Neuf titres d’information locale, nationale et internationale ont été primés, à l’issue du troisième appel à projets du Fonds. Ils bénéficieront d’une dotation globale de 165.000 euros. Ces aides financières ne sont possibles que par la mobilisation des donatrices et donateurs. Les médias lauréats du Fonds sont:
- Inf’OGM, enquêtes et information sur les OGM.
- L’Empaillé, revue d’enquêtes et de parti-pris sur la région Occitanie.
- La Déferlante, revue et lettre d’information sur les révolutions féministes.
- Le Courrier des Balkans, site de référence sur l’actualité des pays des Balkans.
- Mediacités, site d’enquêtes sur les villes de Lille, Lyon, Toulouse et Nantes.
- Reflets.info, journal d’investigation et d’information‑hacking.
- Splann !, enquêtes sur l’environnement et les dégâts de l’agro-industrie en Bretagne.
- Street Press, média d’enquêtes et de culture urbaine.
- Transrural Initiatives, le magazine des territoires ruraux.
La variété des titres et des projets explique la diversité des financements accordés par le FPL, qui s’échelonnent de 5.000 à 35.000 euros.
Le journalisme a une valeur et a un coût, le coût du professionnalisme et de l’indépendance. Ces aides financières pourront sembler parfois faibles au regard des besoins de financements des médias qui ont candidaté. Mais les montants accordés correspondent, sauf deux exceptions, aux demandes formulées par les titres et sont précisément calibrés pour les projets sélectionnés.
Inf’OGM: enquête sur l’utilisation d’additifs ou d’auxiliaires technologiques issus d’OGM dans l’alimentation
Inf’OGM est une veille citoyenne, créée en 1999, qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies, la privatisation du vivant, également sur les semences.
Ainsi Inf’OGM œuvre pour une véritable transparence du débat OGM. Nos articles sont diffusés sur notre site internet et dans notre journal trimestriel intitulé « Inf’OGM, le dossier ».
Dans des proportions qu’il est difficile d’appréhender, Inf’OGM a découvert que certains additifs, arômes ou auxiliaires technologiques utilisés dans les filières alimentaires sont produits par des organismes génétiquement modifiés (OGM). Pire, ils échappent à l’obligation d’étiquetage et ne sont pas soumis à une évaluation des risques potentiels associés. Ainsi, on peut les retrouver, à notre insu, dans toutes sortes d’aliments : fromages, yaourts, repas préparés, aliments pour bébés, gâteaux, bonbons, etc.
Pourtant, ce sujet brûlant n’est traité par aucun média et les acteurs de l’agro-alimentaire, eux-mêmes, ont beaucoup de mal à avoir accès à des informations sur le sujet. Inf’OGM a déjà pu lister les produits obtenus à partir des substances issues d’OGM et, grâce au soutien du Fonds pour une Presse Libre, nous avons à présent les ressources pour mener une enquête au long cours en 2022 afin d’établir:
- quelles entreprises occupent le marché des produits obtenus à partir de micro-organismes génétiquement modifiés (MGM) ;
- quelle est la nature exacte de ces MGM, le type de produits fabriqués à partir de ces derniers et leurs domaines d’utilisation (agro-alimentaire, cosmétique, médical…) ;
- quelles sont les intentions de la Commission européenne à moyen terme pour ces MGM.
L’Empaillé: miser sur « l’auto-diffusion »
Nous sommes un journal trimestriel basé sur l’Occitanie, où nous relayons les luttes sociales, écologiques, féministes ou anti-racistes, comme nous enquêtons sur les pouvoirs locaux, qu’ils soient médiatiques, économiques ou politiques.
Nous sommes diffusés par messagerie de presse, mais après une belle mise en valeur au premier numéro, notre présence dans les kiosques de la région s’est souvent retrouvée noyée – invisibilisée parfois – parmi les milliers de titres en vente.
Avec l’aide du FPL, nous allons donc miser sur le développement de notre « réseau d’auto-diffusion », déjà significatif aujourd’hui, en tentant de multiplier par trois ou quatre le nombre de lieux qui nous prennent en dépôt-vente : librairies, cafés associatifs, lieux militants, locaux syndicaux, cinémas d’art et d’essai, théâtres de quartier, petits commerces, magasins bio, boutiques de producteurs, structures coopératives, centres sociaux, étals de paysans sur les marchés de plein air, événements et festivals, etc.
Après bientôt un an d’existence en régional, nous estimons que c’est le moment décisif pour passer à l’étape supérieure et la création de ce réseau sera une priorité, autant pour le salarié en charge de cette tâche dont nous allons pouvoir financer le poste sur une année, qu’au travers de la mobilisation de l’équipe de rédaction. Nous faisons le pari que la constitution de ce mode de diffusion parallèle aux kiosques est l’un des moyens pour faire vivre des titres de presse indépendants aujourd’hui. Il pourrait contribuer à notre objectif fixé pour les deux années à venir : atteindre une diffusion payante à hauteur de 10 000 exemplaires, permettant la mise en place un « modèle économique » capable de financer plusieurs postes de salarié-es, et d’inscrire définitivement L’Empaillé dans le paysage médiatique occitan.
À l’heure où le groupe de la famille Baylet possède un quasi-monopole sur la presse en Occitanie, mêlant connivence avec les pouvoirs locaux et médiocrité des contenus, nous pensons que notre proposition éditoriale permet un contre-pouvoir médiatique indispensable. C’est pourquoi nous continuerons à travailler sans relâche pour étendre sa diffusion.
La Déferlante: développer un outil informatique pour instaurer un dialogue de qualité avec son lectorat
Fondée en 2021, La Déferlante est une revue trimestrielle papier qui analyse notre société au prisme du genre, à l’appui de formats journalistiques variés.
Garantir notre indépendance, c’est tout mettre en œuvre pour que notre lectorat soit entendu, traité avec attention et placé au cœur de notre média. Ainsi, nous avons identifié le besoin urgent de nous équiper d’un écosystème digital permettant de mieux organiser ces échanges.
Le Fonds pour une presse libre a accepté de nous aider à développer et mettre en œuvre un outil informatique, qui s’apparentera à un CRM, et qui nous permettra d’engager un dialogue de qualité avec nos lecteur·ices, et dont nous serons heureuses de partager l’expérience avec d’autres médias indépendant
Le Courrier des Balkans: renforcer son indépendance financière
L’équipe du Courrier des Balkans présente son projet « Plus d’abonné.e.s, plus d’autonomie financière, de meilleurs contenus ».
Médiacités: « Bibliocités » ou comment démocratiser l’accès à l’investigation locale indépendante
Mediacités est un journal en ligne d’investigation indépendante à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse.
7 fondateurs, 100 pigistes et plus de 2 000 articles parus. C’est aussi l’ouverture de plusieurs informations judiciaires suite à nos enquêtes.
Le projet Bibliocités, présenté par le journal en ligne Mediacités, a pour but de favoriser l’accès à nos investigations locales dans les bibliothèques municipales ou universitaires.
Cet accès se heurtait jusqu’à présent à des difficultés techniques, chaque entité disposant d’interfaces de connexion spécifiques.
L’avance remboursable du FPL permettra d’investir dans les développements informatiques indispensables pour offrir des solutions sur mesure à chaque client.
Nous pensons être en mesure de passer de 17 à 125 clients d’ici la fin 2025 en opérant un retour sur investissement dès la deuxième année grâce à un taux de renouvellement d’abonnement effectif de 90%.
Bibliocités, c’est aussi un levier pour démocratiser l’accès à l’information locale indépendante et pour sensibiliser de nouveaux publics au journalisme d’investigation. Notre proposition intègre en effet l’organisation d’ateliers-débats sur le journalisme et l’utilité d’une presse indépendante en régions.
Reflets.info: un outil d’aide à l’investigation (OSINT) pour les médias indépendants
Né en 2011, Reflets.info est un journal indépendant détenu par ses journalistes. Le journal ne vit que grâce à ses abonnés. Il n’y a ni publicité, ni tracking des visiteurs, encore moins de revente de données personnelles à qui que ce soit.
Nous avons décidé en 2022 de mettre en place un vaste outil d’aide à l’investigation pour nos journalistes.
Basé sur Datashare (l’outil de l’ICIJ), il regroupe toutes les données que nous avons pu récolter au
fil de nos enquêtes précédentes depuis 2010.
Nous souhaitons par ailleurs relier cette base de connaissances à un autre outil d’OSINT (renseignement en sources ouvertes) : Maltego. Ces développements seront rendus possible par le soutien du Fonds pour une presse libre. Par la suite, nous envisageons de mettre ces développements à disposition d’autres médias indépendants.
Splann!: toujours plus d’investigation locale pour un journalisme d’impact
Splann!, nouveau média d’investigation locale en Bretagne, travaille sur des sujets d’intérêt public. Le FPL va participer au financement de 4 nouvelles enquêtes.
Un nouveau cap vers la professionnalisation de Street Press
Johan Weisz, fondateur de Street Press, nous explique comment le soutien du FPL va permettre au média de se financer par le membership.