Défendre la liberté de l’information,

le pluralisme de la presse 
et l’indépendance du journalisme

Extrême droite, saison 1 : découvrez les enquêtes soutenues par le FPL

En février 2025, le Fonds pour une presse libre sélectionnait 9 projets d’enquêtes sur l’extrême droite et le RN. Les lauréat·es ont bénéficié d’un soutien financier pour un montant global de 113.000 euros. Fin octobre, 30 enquêtes ont déjà été publiées. Elles sont formidables, découvrez-les !

À Perpignan, le super-flic de Louis Aliot s’acharne contre les médias

C’est une nouvelle attaque infondée contre la presse indépendante. Le journal « L’Empaillé » est poursuivi pour « injure publique » par le directeur de la police municipale de Perpignan, dont le maire est Louis Aliot. Entretien avec l’avocat du journal, Maître Octave Nitkowski.

« Des reportages aux éditos, le racisme s’est immiscé partout »: entretien avec Khedidja Zerouali (AJAR)

Omniprésence d’une parole raciste décomplexée dans les journaux et les plateaux télé, discrimination dans les rédactions, assignation des journalistes racisé·es… Dans cet entretien, Khedidja Zerouali explique comment l’Association des journalistes antiracistes et racisé·es (AJAR) lutte, contre le racisme dans les médias. Et ce, dès les écoles de journalisme.

Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices » (Journal officiel de la République française, 14 septembre 2019).

EN SAVOIR PLUS »

Le FPL a besoin de votre soutien pour :

  • aider des éditeurs de presse indépendants
  • soutenir des initiatives de journalistes
  • défendre la liberté de la presse