Défendre la liberté de l’information,
le pluralisme de la presse
et l’indépendance du journalisme
Plus de 100.000 euros pour enquêter sur l’extrême droite. Grâce à vous!
Grâce à vos dons, le FPL va pouvoir lancer un appel à projets pour enquêter sur l’extrême droite et son vaisseau amiral, le RN. Cette initiative est une première. Jamais une association, fondation ou ONG n’a financé un journalisme d’enquête sur l’extrême droite.
Extrême droite : enquêter, révéler, démonter [Appel à soutien]
Fort du premier succès de sa campagne de financement, le FPL vous propose d’aller plus loin. Objectif : réunir 100.000 € supplémentaires pour financer des investigations rigoureuses sur l’extrême droite.
Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices » (Journal officiel de la République française, 14 septembre 2019).
Le FPL a besoin de votre soutien pour :
- aider des éditeurs de presse indépendants
- soutenir des initiatives de journalistes
- défendre la liberté de la presse
30 000 personnes ont répondu présent contre la haine
Succès du rassemblement à l’initiative des médias et de la société civile place de la République à Paris, jeudi 27 juin
Libertés! Ensemble, barrons la route au RN, ouvrons un espoir
Le FPL et de très nombreux médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, vous invitent à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.
Pour un front commun des médias contre l’extrême droite
Plus d’une centaine de médias signent un appel commun contre l’extrême droite. L’enjeu est de préserver la possibilité même d’une presse indépendante du pouvoir politique, pluraliste, avec des journalistes exerçant leur métier en toute liberté. Sans presse libre, pas de démocratie.