Défendre la liberté de l’information,

le pluralisme de la presse 
et l’indépendance du journalisme

Pourquoi il est essentiel de défendre nos médias publics

La réforme de l’audiovisuel public est une escroquerie économique qui masque mal la volonté d’une reprise en main politique par l’exécutif. Le danger est majeur : mettre sous tutelle les médias publics, par définition au service du public, pour en faire des médias d’Etat.

Mortifère concentration

Chaque milliardaire briguant une place de choix dans le capitalisme français se constitue un groupe de médias. Une manière de disposer de son propre relai influence et d’être autant respecté que craint, d’autre part. Cette tendance à la concentration des médias se poursuit sans que personne à la tête de l’Etat ne trouve quelque chose à redire.

Les actions et les comptes annuels 2023 du FPL: on vous dit tout!

Avec 260 861 € de dons collectés en 2023, soit 80 000€ de dons supplémentaires par rapport à 2022, le Fonds a pu soutenir significativement l’écosystème de la presse indépendante et mené des actions de plaidoyer pour une réforme en profondeur de l’information. 

Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices » (Journal officiel de la République française, 14 septembre 2019).

EN SAVOIR PLUS »

Le FPL a besoin de votre soutien pour :

  • aider des éditeurs de presse indépendants
  • soutenir des initiatives de journalistes
  • défendre la liberté de la presse