Défendre la liberté de l’information,

le pluralisme de la presse 
et l’indépendance du journalisme

Liberté d’informer : 110 organisations demandent de garantir le secret des sources

Le Fonds pour une presse libre, Sherpa, le Syndicat national des journalistes, Disclose et Reporters sans frontières, avec le soutien de plus de cent organisations et médias, interpellent le gouvernement pour réformer au plus vite la loi de 2010 sur le secret des sources, défini par la Cour européenne des droits de l’Homme comme la « pierre angulaire de la

Garantir la protection du secret des sources journalistiques

Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, le FPL, Reporters sans Frontières, Disclose, Sherpa et le Syndicat national des journalistes adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées.

Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices » (Journal officiel de la République française, 14 septembre 2019).

EN SAVOIR PLUS »

Le FPL a besoin de votre soutien pour :

  • aider des éditeurs de presse indépendants
  • soutenir des initiatives de journalistes
  • défendre la liberté de la presse

Pour un front commun des médias contre l’extrême droite

Plus d’une centaine de médias signent un appel commun contre l’extrême droite. L’enjeu est de préserver la possibilité même d’une presse indépendante du pouvoir politique, pluraliste, avec des journalistes exerçant leur métier en toute liberté. Sans presse libre, pas de démocratie.

Lire plus »