Le FPL va soutenir 9 médias indépendants

Neuf médias indépendants d’information locale, nationale et internationale ont été primés par le Fonds pour une presse libre à l’issue de son cinquième appel à projets. Le FPL va octroyer des subventions et des avances remboursables pour un montant global de 200 000 euros. Ces aides financières ne sont possibles que grâce à votre soutien.

Graphisme Caroline Varon

Le Fonds pour une presse libre (FPL) va accorder un soutien financier à 9 titres de presse indépendants d’information locale, nationale et international : le Portail des médias libres, porté par Basta !, Le Bondy Blog, Disclose et Rembobine pour un projet commun, L’Arlésienne, MedFeminiswiya, Le Mouais et le Syndicat de la Presse Pas Pareille pour un projet commun, StreetPress, Vert et Voxeurop. Ces médias ont candidaté au 5ème appel à projets du Fonds lancé en décembre 2023.

Les médias indépendants sont toujours aussi nombreux à solliciter notre soutien. Le FPL a reçu cinquante candidatures dont la grande diversité témoigne de la richesse de l’écosystème de la presse indépendante. Au total, ces neuf médias lauréats vont bénéficier d’aides financières d’un montant global de à 200.000 euros. La variété des projets explique les divers financements accordés par le FPL, qui s’échelonnent de 17.000 à 45.000 euros. Des subventions seront octroyées à 7 médias, à hauteur de 119.000 euros ; des avances remboursables seront versées à 2 médias à hauteur de 81.000 euros.

Les neufs projets primés à l’issue de ce cinquième appel à projets concernent des titres d’information locale, nationale et internationale :

  • Le portail des médias libres est un site qui propose chaque jour une sélection d’articles publiés dans de multiples titres de la presse indépendante (enquêtes, reportages, décryptages, grands entretiens…). Cette « revue de presse » étoffée met en valeur les thématiques sociales et écologiques.
  • Le Bondy Blog est un média en ligne né des révoltes urbaines de 2005. Il donne la parole aux habitants des quartiers populaires et raconte le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minorisée.
  • Disclose et Rembobine : lancé en 2018, Disclose est un média qui publie des enquêtes sur des sujets d’intérêt public. Rembobine est un média émergent qui lutte contre l’obsolescence de l’info en proposant à ses lecteurs de revenir sur une actualité, une enquête passée et d’en évaluer l’impact.
  • L’Arlésienne, lancé en 2017, est un journal trimestriel qui traite de l’information locale à Arles et ses environs.
  • MedFeminiswiya est un site d’information en trois langues (arabe, français, anglais) fait par un réseau féministe qui rassemble des femmes journalistes travaillant dans la région méditerranéenne.
  • Le Mouais et le Syndicat de la Presse Pas Pareille : Le Mouais est un journal d’information locale à Nice et ses environs. Créé en 2023 et composé de médias indépendants, le Syndicat de la Presse Pas Pareille promeut un journalisme combatif et militant et est aussi un outil de mutualisation pour ses membres.
  • StreetPress est un média en ligne d’enquête et de culture urbaine lancé en 2010 qui défend l’information populaire, accessible à toutes et tous.
  • Vert est un média en ligne, créé en 2020, qui raconte toute l’actualité de l’écologie de manière simple et accessible, pour permettre au plus grand nombre de comprendre les crises écologiques.
  • Voxeurop est un média en ligne créé par des journalistes issus de toute l’Europe. Il est géré par une coopérative européenne de presse qui rassemble journalistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

 

Les projets sélectionnés par le conseil stratégique du FPL portent sur le journalisme participatif et l’éducation aux médias, sur la production de séries vidéo, sur la réalisation d’enquêtes au long cours, sur des développements techniques et marketing visant à faciliter et renforcer les liens avec les publics, à améliorer les formules d’abonnements ou de dons.

Deux projets sélectionnés par le Fonds proposent de nouvelles approches collaboratives et inclusives de la production et de la création de contenus éditoriaux. Ces projets répondent à la volonté du Fonds d’encourager les partenariats entre plusieurs médias indépendants.

Tous ces projets seront détaillés dans notre prochaine lettre d’information, après notre événement « la soirée des lauréats ». En cinq ans d’existence, le Fonds aura accordé à près de 700.000 euros d’aides financières à 34 médias indépendants grâce à vous et à votre soutien. Merci.

Le prochain appel à projets du Fonds sera publié en décembre 2024. 

Charlotte Clavreul
Directrice exécutive du FPL

Pour être informé.e des actualités du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d’information 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information