59 propositions pour libérer l'info

Un événement historique

Plus de 100 médias et organisations (syndicats, collectifs de journalistes, associations de défense des droits) ont organisé en octobre et novembre 2023, à l’initiative du Fonds pour une Presse Libre, les États généraux de la presse indépendante. Leurs résultats vous sont présentés ci-dessous en version numérique et à l’occasion d’une grande réunion publique, le 30 novembre à Paris, suivie d’événements et débats organisés les semaines suivantes en régions, à Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Clermont-Ferrand, Vire.

Les États généraux de la presse indépendante formulent 59 propositions pour libérer l’information et renforcer cette liberté fondamentale qui est le droit de savoir des citoyennes et citoyens.

Face à l’inaction inquiétante des pouvoirs publics depuis bientôt dix ans, nous adressons d’abord ces propositions aux citoyennes et citoyens. Le statu quo est délétère. La société doit s’emparer de ce débat sur l’information tant sont en jeu la qualité de notre débat public et la vitalité de notre démocratie.

Ces 59 propositions seront également adressées au pouvoir exécutif, aux parlementaires et à leurs commissions spécialisées, aux différents syndicats professionnels des médias, aux sociétés de journalistes ainsi qu’aux équipes des États généraux présidentiels de l’information. En leur demandant de s’en saisir. Et d’agir enfin.

Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif qui défend le pluralisme de l’information et l’indépendance du journalisme. Sa mission est d’accompagner et de soutenir les médias indépendants dans la recherche de leur propre modèle économique afin de développer un écosystème pérenne, solidaire et dynamique.   EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous à notre lettre d’information
pour suivre l'actualité du FPL et des médias indépendants