Extrême droite, saison 1 : découvrez les enquêtes soutenues par le FPL

En février 2025, le Fonds pour une presse libre sélectionnait 9 projets d’enquêtes sur l’extrême droite et le RN. Les lauréat·es ont bénéficié d’un soutien financier pour un montant global de 113.000 euros. Fin octobre 2025, 30 enquêtes ont déjà été publiées. Elles sont formidables, découvrez-les !

Le Fonds pour une presse libre a décidé, au tout début 2025, de lancer un appel à projets particulier intitulé « Extrême droite, enquêter, révéler, démonter ». Cela s’est fait à partir d’un double constat : le RN est en passe d’accéder au pouvoir ; nous manquons cruellement d’informations sur l’extrême droite, sur son vaisseau amiral le RN, mais surtout sur ses innombrables relais et satellites. Enquêter plutôt que commenter, expliquions-nous alors.

Doté de 113.250 euros, cet appel à projets a permis à une dizaine de médias, à leurs journalistes mais aussi à des collectifs de journalistes indépendants de travailler sur le temps long à des enquêtes fouillées. Les publications ont commencé dès la fin juin. Elles se poursuivrons jusqu’à la fin de l’année.

En cette fin de mois d’octobre 2025, nous sommes déjà en mesure de vous proposer 30 enquêtes publiées sur les mouvances d’extrême droite, ceux qui les financent (en particulier, Pierre-Edouard Stérin), et sur certaines gestions municipales du Rassemblement national. Une dizaine d’autres enquêtes sont en train d’être finalisées.

Tout ce travail n’a été possible que grâce au soutien des milliers de donatrices et donateurs du FPL. Nous les remercions vivement.
La plupart de ces enquêtes sont en accès libre.

Découvrez-les !

Dans « Orient XXI » 

Série – L’extrême droite européenne à l’heure de Gaza. Lire les articles :

➡️ « En Allemagne, la mémoire s’estompe et l’AfD donne le tempo » (1/2)  

➡️  « En Autriche, la droite marche au pas du FPÖ » (2/2)

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information