Après leur succès à Paris qui a réunit plus de 1 000 personnes, les États généraux de la presse indépendante font étape à Lyon le 6 février. Nous vous attendons nombreux à Lyon au Marché Gare à 18h. Entrée gratuite sur inscription.
> Mardi 6 février – 18h-21h – Marché gare
En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République, plus de 100 médias indépendants, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative de réunir des États généraux de la presse indépendante (EGPI). Un mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »
Lutter contre la concentration des médias, renforcer la transparence des entreprises de presse, enrayer la précarisation du métier de journaliste, mieux protéger le secret des sources… Le 30 novembre dernier, les EGPI ont rendu publiques 59 préconisations et pistes de réforme du secteur médiatique.
Depuis, les États généraux de la presse indépendante se poursuivent partout en France sous la forme de débats et de rencontres. Ils feront étape à Lyon, mardi 6 février, au Marché gare (4, place Hubert Mounier).
Au programme :
18h-21h > Village médias. Venez à la rencontre des acteurs régionaux de la presse indépendante : Mediacoop, L’Âge de faire, Mediacités, Chabe!, le collectif We Report, Rue89Lyon, Le Crestois, L’Arrière-Cour, Les Rues de Lyon, Basta!
À partir de 18h30 > Tables-rondes et débats avec le public
- Introduction par Charlotte Clavreul, directrice exécutive du Fonds pour une presse libre
- Pourquoi une presse locale indépendante est-elle nécessaire ?
Table-ronde animée par Sophie Chapelle, journaliste à Basta!
Avec : Antoine Brisson, auteur d’un blog spécialisé sur les médias locaux ; Laure-Meriem Rouvier, directrice du journal Le Crestois ; Mathieu Martinière, journaliste indépendant du collectif We Report ; Raphaël Ruffier-Fossoul, fondateur de L’Arrière-Cour et directeur de Chabe!
- Garantir l’indépendance des médias face aux pouvoirs locaux
Table-ronde animée par Romary Daval, secrétaire général de l’association Un Bout des médias
Avec : Eloïse Lebourg, cofondatrice de Mediacoop ; Pierre Lemerle, journaliste et associé de Rue89Lyon ; Nicolas Barriquand, cofondateur de Mediacités.
Les tables-rondes seront entrecoupées de performances de deux comédiens.
Entrée gratuite.