Plus que jamais, face aux propagandes du pouvoir et aux médias de la haine du groupe Bolloré, nous avons besoin d’une information libre. Nous avons lancé une campagne de financement citoyen. Notre objectif qui était de réunir plus de 100.000 euros pour financer les projets de médias indépendants a été atteint en 6 jours. Découvrez notre rapport d’impact 2024 qui détaille nos actions et notre fonctionnement.
Partager la vidéo sur…
Facebook | X (Twitter) | LinkedIn | Instagram
« Libertés, libertés ! ». Le 27 juin, nous étions plus de 30.000 personnes, Place de la République à Paris, rassemblées à l’initiative du Fonds pour une presse libre et de dizaines d’organisations.
Nos libertés fondamentales sont menacées, dont l’une des principales, la liberté d’informer. Plus que jamais, face aux propagandes du pouvoir, à un gouvernement de droite radicale et aux médias de la haine du groupe Bolloré, nous avons besoin d’une information libre. Plus que jamais, nous devons nous battre pour un journalisme indépendant.
Grâce à vous, le Fonds pour une presse libre (FPL) aide financièrement des médias indépendants à produire une information pluraliste et de qualité. Sans eux, vous n’auriez rien su des mensonges du pouvoir sur la réforme des retraites. Sans eux, vous n’auriez pas découvert le racisme décomplexé de candidats du RN aux législatives. Sans eux, les répressions de mouvements écologistes auraient été passées sous silence.
Alors qu’une crise politique inédite succède à des crises sociales majeures, il nous faut renforcer nos actions. Nous lançons une grande campagne de financement citoyen. Notre objectif est de réunir au moins 100.000 euros avant le 30 octobre. Votre soutien nous est indispensable. Face à l’extrême-droite et à ses relais médiatiques, nous soutenir c’est agir concrètement.
En cinq ans, grâce à vos dons qui sont intégralement reversés à la presse indépendante, nous avons aidé 37 médias pour un montant global de 700.000 euros. Des reportages, des enquêtes ont fait bouger les lignes. Des entreprises, des pouvoirs locaux ont été obligés de s’expliquer. Les projets que nous soutenons construisent une alternative aux débats nauséabonds qu’on nous impose et à cette mal-info qui nous étouffe. Nos actions sont détaillées dans le nouveau rapport d’impact que nous publions à l’occasion de cette campagne de financement.
Lire notre rapport d’impact 2024.
Nous dressons le bilan de notre action et de l’impact de la presse indépendante.
Le Fonds pour une presse libre n’a pas de milliardaires, pas de grandes entreprises et pas de subventions publiques pour se financer. Son action repose sur l’engagement de citoyennes et citoyens attachés à défendre ce bien commun qu’est la liberté de la presse.
Alors, rejoignez-nous ! Chaque don compte. Chaque euro est utile, utile à la société, utile à la démocratie en aidant une presse vivante et pluraliste. Grâce à vous.
« La clef des libertés civiques d’un peuple est dans la liberté de la presse »
Emile Brachard, député,1935
L’équipe du Fonds pour une presse libre