Charlotte Clavreul est Directrice exécutive du Fonds pour une presse libre (FPL). Elle présente ce fonds de dotation et ses intentions en faveur du droit d’accéder à une information de qualité.
# Le FPL a été créé en 2019 par les cofondateurs et salariés de Mediapart, mais il reste indépendant à l’égard de ce média.
# La structure dépend des dons de plus de 2000 particuliers, fondations et entreprises, pour un budget d’autour de 300 000 € par an.
# Le Fonds pour une presse libre défend les éditeurs de presse indépendants. En 2021, il a attribué des aides financières aux médias Disclose, Far Ouest, Guiti News, Le Poulpe, Le Ravi, Orient XXI et Radio Parleur.
# En octobre 2021, le FPL lance une alerte sur la concentration des médias dans l’Appel des indépendants. Au bout de 2 semaines, 93 éditeurs de presse étaient devenus signataires.
# Charlotte Clavreul affirme la volonté du FPL de partager son expertise auprès des médias indépendants en développant une solution de conseil gratuite.
Charlotte CLAVREUL, directrice exécutive du FPL, a été interviewée Elle présente ce fonds de dotation et ses intentions en faveur du droit d’accéder à une information de qualité.