Appel à projet du FPL: plus que 3 semaines pour candidater!

Le Fonds pour une presse libre a lancé son troisième appel à projets. Les médias indépendants peuvent candidater jusqu’au 25 février. Le financement des projets sélectionnés (au total, plus de 100.000 euros) se fera sous forme de subventions ou d’avances remboursables.


Vous êtes éditrice, éditeur d’un média indépendant. Vous pouvez candidater au troisième appel à projets lancé par le Fonds pour une presse libre, et doté d’un montant global d’un peu plus de 100.000 euros. Comme les deux précédents, cet appel vise à aider financièrement des développements éditoriaux, techniques, marketing. 

L’objectif général du FPL est de soutenir des titres dans la construction d’un modèle économique pérenne. Cela passe en priorité par la production de contenus éditoriaux originaux, par la construction d’une relation forte avec les lectrices et lecteurs, par des développements techniques et commerciaux à même d’optimiser l’accès à ces contenus par le public.

A la différence de nos deux précédents appels à projets, le FPL a décidé de faire évoluer son mode d’intervention en proposant de manière plus nette deux modes financements.

Le premier est l’octroi de subventions, d’un montant maximal de 15.000 euros
Ces subventions sont destinées à des projets éditoriaux innovants, tels qu’une enquête au long cours, un reportage, une enquête, la création d’une nouvelle rubrique ou d’un nouveau format, etc. Ces projets peuvent éventuellement nécessiter, outre le volet éditorial, des développements techniques.

L’objectif, dans ce premier cas, est de permettre de lancer une initiative éditoriale forte originale, même si sa rentabilité économique est difficile à appréhender dans le court terme.

Le second est constitué d’avances remboursables, d’un montant maximal de 45.000 euros.

L’avance remboursable doit permettre à un éditeur de presse de lancer un projet structurant pour sa publication, de passer une étape pour se développer ou mener une transformation stratégique. Ce projet doit donc être conçu dans la perspective d’atteindre ou de conforter une rentabilité qui contribuera au développement et à la pérennité de l’entreprise (ou de l’association) éditrice.

Pour l’éditeur, l’octroi de cette avance par le FPL valide la viabilité de son projet. L’avance représente ainsi un label de qualité, qui peut lui servir pour obtenir d’autres financements auprès de banques ou d’investisseurs. Car cette avance peut intervenir en complément d’autres modes de financement du projet (subventions, prêts bancaires, etc.). 

Ces avances seront remboursables après une période de franchise de 24 mois. Le 1er paiement interviendra au 25ème mois, le deuxième au 36ème mois et le troisième au 48ème mois. Contrairement à une banque, le FPL ne demande pas de cautionnement ou de garanties à la structure ou à ses actionnaires.

Le remboursement de cette avance permettra à terme au FPL de financer d’autres projets et donc de participer activement au développement d’autres médias indépendants.

Qui peut candidater ?

Le FPL soutient des éditeurs de presse indépendants de publications qui consacrent une large part de leur couverture à l’information politique et générale, que celle-ci soit locale, nationale ou internationale. Les éditeurs doivent être reconnus par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).

La notion d’indépendance est définie de la manière suivante : 
– Une entreprisede presse est considérée comme indépendante lorsque la majorité de son capital est détenue par des personnes physiques ou morales dont l’activité principale se situe dans les médias 
– Lorsqu’il s’agit d’une association, l’indépendance est définie par la multiplicité et la diversité des subventions reçues.

Le calendrier

Les candidats ont jusqu’au 25 février pour soumettre leur projet. Les informations fournies au Fonds demeurent confidentielles. L’instruction des dossiers et les auditions des candidats sélectionnés se dérouleront entre le 28 février et le 15 avril 2022. La décision finale du conseil d’administration interviendra entre le 09 et le 13 mai 2022. Les candidats seront informés par mail.

Le conseil stratégique du Fonds est chargé d’évaluer les différents projets. Depuis le 1er janvier 2022, Ce conseil compte neuf membres bénévoles :

  • Karen Bastien, cofondatrice de l’agence Wedodata
  • François Bonnet, journaliste et président du FPL
  • Maurice Botbol, directeur d’Indigo Publications
  • Lisa Castelly, journaliste et membre du comité de direction de Marsactu
  • Edmond Espanel, directeur général de Brief.me
  • Valérie Jeanne-Perrier, responsable de l’école de journalisme du CELSA
  • Agnès Rousseaux, directrice de Bastamag et Politis  
  • Nikos Smyrnaios, maître de conférence à l’université de Toulouse
  • Audrey Williamsonsalariée de Mediapart, trésorière du FPL

N’hésitez pas à candidater ! La mission première du FPL est d’aider la presse indépendante.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information