Plus de 100 médias indépendants et organisations (syndicats, collectifs, associations) organisent une grande réunion publique, jeudi 30 novembre à Paris. Voilà le programme de ces quatre heures de débats. Ce sera l’occasion de présenter nos 59 propositions de réforme de la presse pour « libérer l’info », élaborées en commun depuis deux mois.
En réponse aux Etats généraux présidentiels de l’information, voulus par l’Elysée et lancés le 3 octobre 2023, cent médias et organisations (syndicats, collectifs de journalistes, associations de défense des droits) ont organisé en octobre et novembre, à l’initiative du Fonds pour une Presse Libre, des Etats généraux de la presse indépendante.
Leurs résultats sont présentés à l’occasion d’une grande réunion publique, le 30 novembre à Paris (Espace Reuilly, 75012). Cette réunion sera suivie d’événements en régions, à Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Clermont-Ferrand, Vire.
Ces Etats généraux de la presse indépendante ont fait trois constats principaux.
Le premier est l’urgence de réformes ambitieuses de notre système d’information dont la dégradation ne cesse de s’accélérer.
Le deuxième est la nécessité de stopper les offensives multiples lancées par les puissances politiques et économiques contre un journalisme indépendant, d’intérêt public et au service des citoyennes et citoyens.
Le troisième constat est l’obligation commune de reconstruire une relation de confiance avec l’ensemble de nos publics. Une confiance aujourd’hui presque détruite par les liens de dépendance qui pèsent sur de trop nombreux médias.
Les Etats généraux de la presse indépendante formulent 59 propositions pour libérer l’information et renforcer cette liberté fondamentale qui est le droit de savoir des citoyennes et citoyens. Ces propositions ont été élaborées par quatre groupes de travail qui se sont régulièrement réunis durant six semaines. Ces groupes ont travaillé sur quatre thèmes jugés essentiels :
- Concentration des médias, actionnariat, droits des rédactions
- Renforcer le droit à l’information
- Lutter contre la précarisation de journalistes
- Réformer les aides publiques à la presse
Ces 59 propositions, nous les adressons d’abord aux citoyennes et citoyens. Le statu quo est délétère. La société doit s’emparer de ce débat sur l’information tant sont en jeu la qualité de notre débat public et la vitalité de notre démocratie.
————————————
Voici le programme du jeudi 30 novembre pour ce rendez-vous intitulé
« Libérons l’information des pouvoirs politiques, des médias de la haine, des milliardaires »
Réunion publique de 17h à 21h30, Espace Reuilly, 75012, Paris.
Il n’est plus possible de s’inscrire mais l’intégralité de l’événement sera retransmis en streaming vidéo :
https://www.youtube.com/live/3b2Zt90dS4k
L’événement est co-animé par Nora Bouazzouni et David Dufresne.
- 17h/17h20. Ouverture et remplissage de la salle, vidéos. Pourquoi des Etats généraux de la presse indépendante (François Bonnet- FPL). Lancement par Nora Bouazzouni et David Dufresne.
- 17h20/17h45. La guerre israélo-palestinienne ou la nécessité d’une information indépendante. Hommage aux 57 journalistes tués. Intervenant.es : Sarra Grira (Orient XXI), Jean-François Corty (MDM), Elias Sanbar (ancien ambassadeur de la Palestine à l’Unesco).
- 17h50/18h10. Financer la presse indépendante (abonnements, dons, réforme des aides publiques)
Quatre exemples : Le Crestois (Laure-Meriem Rouvier), Streetpress (Mathieu Molard), La Déferlante (Marie Barbier), Splann ! (Sylvain Ernault).
- 18h15/18h30. Réformer les médias : lecture de 16 de nos propositions par Agnès Rousseau (Politis), Claudine Cordani (Les Cent Plumes), François Bonnet (FPL), Clément Pouré (Profession Pigiste), Romary Daval (Un Bout des Médias) et d’autres.
- 18h35/19h. Débat sur la concentration des médias, le pluralisme, les droits des rédactions. Caroline Fontaine (ex-Paris-Match), Alexandre Buisine (SNJ), Jean-Marie Leforestier (Marsactu), Pauline Perrenot (Acrimed).
- 19h05/19h15. Sortir d’une dépendance grandissante des Gafam et plateformes. Tribune de Cécile Dubois (SPIIL).
- 19h20/19h40. Financer les journalistes. Comment lutter contre une précarité grandissante. Témoignages et propositions. Macko Dragan (Le Mouais), Camélia Kheiredine (ex-FTV Slash), Pablo Aiquel (CGT), Malika Butzbach (Profession Pigiste)
- 19h45/20h. Audrey Vernon, humoriste : « Libérez les médias otages des milliardaires »
- 20h05/20h15. Intelligence artificielle, l’éléphant au milieu de la pièce. Tribune Gérald Holubowicz.
- 20h20/20h30. Racisme, discriminations, dans le journalisme aussi. Tribune de Rémi-Kenzo Pagès et Christelle Murhula (AJAR).
- 20h35/20h45. Le prix de l’indépendance. Tribune Edwy Plenel (Mediapart)
- 20h50/21h15. Renforcer le droit d’informer. Explication de nos propositions. Jérémie Demay (INPD), Tiphaine Beau de Loménie (Sherpa), Leïla Minano (Disclose), Jacques Trentesaux (Médiacités), Grégoire Souchay (Reporterre). Questionné.es par Valentine Oberti (Mediapart).
- 21h20/21h30. Le journalisme contre la dictature. Tribune Mortaza Behboudi, notre confrère franco-afghan libéré.
- Clôture avec intervention, musique et chorégraphie des Rosies
————————————
Retrouvez ci-dessous (et sur notre site ou notre chaîne Youtube) nos vidéos de témoignages de journalistes à propos des Etats généraux de la presse indépendante.
🗣️ Jean-Baptiste Rivoire est journaliste et fondateur de @offinvestigation. Ancien rédacteur en chef de l’émission Spécial Investigation, il quitte Canal+ après le rachat par Vincent Bolloré et la censure d’une enquête sur le Crédit Mutuel. Pour avoir osé évoquer le comportement du nouveau propriétaire, Canal+ le poursuit et lui réclame 175.000€…
🗣️ Ariane Lavrilleux est journaliste d’investigation, elle écrit pour plusieurs médias dont notamment @Disclose_ngo pour lequel elle signe l’enquête « Opération Sirli ». Suite à cet article, le 19 septembre 2023, son domicile est perquisitionné par la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure) et elle est placée en garde à vue pendant 39h. Une atteinte grave au secret des sources dont elle témoigne dans cet entretien.
🗣️ Gilles Triolier est journaliste et fondateur du média Le Poulpe (Normandie). Suite à une série d’enquêtes mettant en cause l’industriel Normand, Valgo, ce dernier obtient du tribunal de commerce de Rouen qu’il ordonne à des huissiers de fouiller les mails d’une entreprise accusée d’avoir transmis des informations au journal Le Poulpe. Une atteinte directe au secret des sources.
🗣️ Valentine Oberti est journaliste et co-directrice de la rédaction de @mediapart. En 2022, elle réalise avec Luc Hermann, le documentaire diffusé au cinéma, « Media Crash – Qui a tué le débat public ? ». Ce film montre la mainmise de quelques propriétaires milliardaires sur l’information en révélant de nombreuses censures.