Ennemie acharnée du journalisme, l’extrême droite se prépare à accéder au pouvoir dans un an ou en 2027. Fort du premier succès de sa campagne de financement, le Fonds pour une presse libre vous propose d’aller plus loin. Objectif : réunir 100.000 euros supplémentaires pour financer des investigations rigoureuses sur l’extrême droite.
Une information fiable, vérifiée. Voilà l’une des meilleures armes contre l’extrême droite et le Rassemblement national. Et c’est pour cette raison que depuis 40 ans, le RN/FN voue une haine farouche au journalisme indépendant.
L’extrême droite campe aujourd’hui dans les antichambres de Matignon. Elle tient à sa merci un gouvernement Barnier minoritaire. Elle se prépare à accéder au pouvoir, dans un an ou en 2027.
Listes noires de journalistes, refus d’accréditation, interdiction de médias à ses événements politiques, harcèlement sur les réseaux sociaux, chasse aux journalistes par des groupuscules ultras. La liberté d’informer, le droit de chacune et chacun d’accéder à une information pluraliste, n’a cessé d’être niée par le RN, dans ses discours comme dans ses actes.
Face à cette menace, agissons ensemble.
Enquêter en profondeur sur l’extrême droite, ses militants ultras, ses cadres, candidats et élus. Dévoiler leurs discours, comportements, votes et décisions. Eclairer ses coulisses et arrière-cuisines.
C’est ce projet que nous vous proposons de soutenir avec la phase 2 de notre campagne de financement citoyen. En six jours, nous avons atteint notre premier objectif qui était de collecter 100.000 euros pour permettre au FPL de poursuivre son action de soutien à la presse indépendante en 2025. Merci aux 1.400 donatrices et donateurs !
Aujourd’hui, nous nous fixons un nouvel objectif de 200.000 euros. La moitié de cette somme financera des projets d’enquête de médias indépendants qui devront être achevés à l’été/automne 2025. Il s’agit de produire de l’info, de révéler, de démonter le fonctionnement de l’extrême droite. Pas par des commentaires mais par des investigations poussées et rigoureuses.
Illustrations Corentin Perrichot
Quatre axes d’enquête seront privilégiés : l’enquête locale ; les passerelles entre milieux d’affaires et l’extrême droite ; la constitution de bases de données et datas ; l’entrisme dans l’appareil d’Etat. Ce type d’enquêtes demande des mois de travail et exige donc de solides moyens financiers. C’est ce soutien que nous vous demandons aujourd’hui.
Les dernières élections législatives l’ont confirmé. C’est bien la production d’informations qui a fait chavirer la campagne d’entre-deux tours du RN et de Jordan Bardella. La révélation par des médias indépendants des CV d’une centaine de candidats RN, de leurs déclarations racistes et antisémites, de leur incompétence, a brisé net la dynamique de l’extrême droite.
Réunir 100.000 euros supplémentaires pour financer des investigations sur l’extrême droite. Nous pouvons, ensemble, y parvenir. Merci de votre soutien. Chaque don, petit ou grand, est utile. Chaque don compte !
« Un journaliste en possession de faits est un réformateur plus efficace
qu’un éditorialiste qui se contente de tonitruer en chaire »
Robert Park, journaliste et sociologue américain
Les statuts du Fonds pour une presse libre indiquent qu’il « entend promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, démocratiques et sociales, au service du bien commun, de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustice ». Il doit ainsi, entre autres actions, « des campagnes d’information ou de solidarité face à d’éventuelles menaces pesant sur la liberté de la presse ».Ce projet sur l’extrême droite s’inscrit pleinement dans l’objet social du FPL.
L’équipe du FPL