Plus de 100.000 euros pour enquêter sur l’extrême droite. Grâce à vous!

Grâce à vos dons, le Fonds pour une presse libre va pouvoir lancer un appel à projets pour enquêter sur l’extrême droite et son vaisseau amiral, le RN. Cette initiative est une première. Jamais une association, fondation ou ONG n’a financé un journalisme d’enquête sur l’extrême droite. Nous vous expliquons comment vos contributions vont être utilisées et comment nous pouvons aller plus loin.

Ces 200.000 euros vont permettre au Fonds pour une presse libre de démultiplier ses actions en 2025. Comme chaque année, nous lancerons en décembre un appel à projets « généraliste » auquel pourront candidater les médias indépendants. Cet appel sera doté d’au moins 150.000 euros et permettra de soutenir leurs projets éditoriaux, techniques, marketing, de renforcement de leur diffusion et de leur lectorat.

Mais nous vous l’avions annoncé. L’étape 2 de notre campagne, soit 100.000 euros collectés, permettra via un autre appel à projets de financer des enquêtes de qualité sur l’extrême droite.

Pourquoi cet autre appel à projets ? Parce que nous manquons d’enquêtes variées et rigoureuses sur l’extrême droite et son vaisseau amiral, le Rassemblement national. Beaucoup d’informations ont bien sûr été publiées qui, par leur force, ont déstabilisé les différentes mouvances de l’extrême droite. Mais l’opacité soigneusement construite par ces forces politiques demeure la règle. Cette insuffisance d’informations empêche qu’un vrai débat démocratique puisse être conduit.

L’extrême droite est aujourd’hui dans les antichambres du pouvoir, soutenant comme la corde le pendu le gouvernement Barnier et pesant sur chacun de ses choix. Elle est massivement présente dans les médias (et pas seulement ceux du groupe Bolloré), organisant les thèmes du débat public. Elle est en position de conquérir le pouvoir, à l’occasion de législatives anticipées ou lors de l’élection présidentielle 2027.

Cette initiative est une première. Jamais une association, fondation ou ONG n’a financé un journalisme d’enquête sur l’extrême droite. Ce choix est conforme à la mission du FPL –« aider la presse indépendante »- et à ses valeurs : « Promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, démocratiques et sociales, au service du bien commun, de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices » (statuts du FPL, préambule).

Ce choix est aussi la traduction en action d’un appel lancé en juin par plus de cent médias à constituer un « front commun des médias contre l’extrême droite ». « L’enjeu est de préserver la possibilité même d’une presse indépendante du pouvoir politique, pluraliste, avec des journalistes exerçant leur métier en toute liberté. Sans presse libre, pas de démocratie », écrivent les signataires de cet appel soutenu par le FPL.

Très concrètement, comment va être utilisé l’argent de vos dons ? l’appel « Extrême droite, enquêter, révéler, démonter » sera lancé publiquement à la mi-novembre. Après une période deux mois pour candidater, les projets sélectionnés par notre conseil stratégique seront annoncés début février 2025. L’objectif est que ces enquêtes soient terminées en septembre 2025 et puissent alors être publiées.

Ces enquêtes devront porter sur le Rassemblement national, sur ses mouvements satellites, sur la galaxie des groupes ultras et, plus généralement, sur les mouvances organisées ou non de l’extrême droite, leurs actions et leurs projets.

Le FPL privilégie pour cet appel à projets 4 axes de travail, complexes et peu investis à ce jour par les médias :

L’enquête locale : militants, élus, actions, déclarations, décisions dans les collectivités locales, organisation et financement.

L’enquête sur les passerelles entre l’extrême droite et les milieux d’affaires. Parce qu’il n’y a pas que Bolloré, Stérin et Gave qui aident ou financent ces forces politiques.

L’enquête sur l’entrisme du RN dans l’appareil d’Etat : ses stratégies pour attirer de hauts-fonctionnaires, ceux qui sont déjà ralliés à ses idées. A l’inverse, celles et ceux qui s’organisent pour résister à l’extrême droite.

L’enquête sur des thèmes divers à partir de l’exploitation de base de données, de datas, de collecte méthodique en sources ouvertes.

Nous vous appelons à nous aider à dépasser cet objectif de 100.000 euros. Si nous disposons de plus de moyens, nous serons en mesure de proposer deux actions supplémentaires aux médias sélectionnés.

La première concerne le travail d’enquête qui est long et complexe. Fausses pistes, impasses, blocages, oublis, pressions, réorientations nécessaires… Un accompagnement éditorial sera assuré pendant toute cette période par un journaliste mandaté par le FPL et ayant cette double expérience de l’enquête et de l’extrême droite. Son rôle ne sera surtout pas celui d’un rédacteur en chef (c’est évidemment de la responsabilité des médias) mais de facilitateur.

La deuxième action consistera à organiser la sécurisation juridique de ces enquêtes en faisant appel à un avocat spécialisé. Nous savons l’acharnement de l’extrême droite à poursuivre les médias indépendants et la nécessité de se prévenir contre des procédures abusives ou bâillons.

Vos dons renforceront ainsi la qualité, la force et l’impact de tout ce travail d’enquête qui va durer plus de sept mois. Merci de votre soutien. Chaque euro compte, chaque euro est utile !

L’équipe du FPL

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information