
Face aux dangers qui pèsent sur la liberté d’informer, le Fonds pour une presse libre est partenaire de la première édition du « Festival des médias indés » organisé par La Paillette, qui se tiendra à Rennes les 11 et 12 avril 2026
Le Fonds pour une presse libre s’associe à La Paillette, structure rennaise de médiation culturelle et d’éducation populaire, pour organiser le Festival des Médias Indés (FMI), qui se tiendra les samedi 11 et dimanche 12 avril 2026 à Rennes. Durant ces deux jours, le public pourra rencontrer l’écosystème foisonnant de la presse indépendante et participer au débat.
50 médias et organisations annoncées
Avec ce projet, La Paillette souhaite ouvrir ses portes « à la liberté d’expression et au pluralisme des idées ». Inédit dans son format, le FMI correspond entièrement aux valeurs portées par le FPL : contribuer à l’existence d’espaces d’échanges dédiés à la défense du « droit de savoir et de la liberté de dire ». Plus de 50 rédactions indépendantes, collectifs de journalistes et structures viendront parler de leurs médias, leurs travaux mais aussi de leur combat pour défendre la liberté et la pluralité de l’information.
De nombreux rendez-vous seront proposés : ateliers, rencontres, projections, débats, ect.
Un programme riche dans lequel le FPL proposera quatre temps forts de rencontres et de réflexions, pour explorer les enjeux actuels autour de l’accès à l’information.
La réalité et la vivacité de notre démocratie doit pouvoir s’appuyer sur des espaces d’expression multiples que représentent les médias indépendants
La Paillette
Les dangers qui pèsent sur notre droit collectif à une information libre, plurielle et d’intérêt général sont protéiformes : concentration des médias par une poignée de milliardaires, banalisation des thématiques d’extrême droite sur les plateaux de télévision, lois pesant sur les libertés d’informer, procédures abusives visant à faire taire les journalistes…
Deux jours pour défendre la liberté d'informer
Ces menaces viennent directement attaquer notre liberté fondamentale de droit de savoir. Elles sont d’autant plus prégnantes à l’aube d’échéances démocratiques majeures dans le pays. Les prochaines élections, qu’il s’agisse des municipales ou de la présidentielle, mettent à l’épreuve nos capacités collectives à contrer à l’agenda identitaire et réactionnaire de l’extrême droite. Il nous faut investir l’espace public, riposter et mener, nous aussi la bataille sur le terrain des idées. Il n’est pas trop tard.
Plus que jamais, la presse indépendante figure parmi nos dernières cartes à jouer. Elle est notre ultime contre-pouvoir. Capable de révéler des informations d’intérêt général, de remettre les faits au cœur du débat public et capable de revitaliser notre démocratie. Cette première édition du Festival des Médias Indé apparaît comme le moment idéal pour réaffirmer notre volonté de défendre un journalisme libre et rigoureux.
Alors que la méfiance des citoyen·nes envers les médias mais aussi envers les journalistes ne cesse de s’intensifier, il est plus que jamais temps d’ouvrir des espaces de rencontres entre celles et ceux qui fabriquent l’information et celles et ceux qui la lisent.
Pendant deux jours, la presse indépendante aura l’occasion de se déployer dans sa richesse éditoriale, en mettant en valeur ses idées, ses expertises dans le traitement de l’information.
Ces espaces demeurent rares et le FMI peut contribuer à créer ce dialogue nécessaire. La presse indépendante a les moyens de faire le poids face aux puissances qui préféreraient la voir disparaître. À condition d’être soutenue, promue, lue, écoutée, et regardée. Nous devons collectivement la porter pour qu’elle continue à produire une information juste et vérifiée.
Venez défendre la liberté d’informer avec nous !



La programmation complète sera dévoilée en février prochain.
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à notre lettre d’information, suivez les réseaux sociaux du FPL et le site de La Paillette.