Lancement de la «Saison 2» de l’appel à projets d’enquêtes sur l’extrême droite : « Enquêter, révéler, résister »

Après une première vague d’enquêtes sur l’extrême droite publiées et soutenues par le Fonds pour une presse libre (FPL), nous lançons la « Saison 2 » de notre appel à projets d’enquêtes, doté d’environs 200.000 €, avec de nouveaux axes d’investigations. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026.

Pourquoi une « Saison 2 » d’enquêtes sur l’extrême droite ? 

L’appel à projets d’enquêtes inédit que nous avions lancé début projets lancé pour l’année 2025 a été une très belle réussite éditoriale. 9 projets ont été sélectionnés qui ont donné lieu à la publication de 47 enquêtes dans 20 médias à partir de juin 2025. Ces publications s’achèveront à la fin de cette année. La qualité des enquêtes, leur originalité et leur impact ont incité le Fonds pour une presse libre à renouveler l’expérience. 

Grâce à une mobilisation inédite durant la campagne de dons, nous avons pu récolter près de 350.000 €. Grâce au soutien de milliers de donateur·ices, nous pouvons lancer un nouvel appel à projets d’enquêtes sur l’extrême droite.

Ce nouvel appel à projets doté d’une somme globale d’environ 200.000 euros,le double de l’an dernier. Selon le nombre et la qualité des projets, 170.000 à 230.000 euros seront débloqués sous forme de subventions pour financer des investigations.

« Enquêter, révéler, résister ». Pour cette « Saison 2 », nous allons privilégier quatre axes de travail qui diffèrent pour partie de ceux de l’an dernier.

  • L’enquête locale ou nationale sur les stratégies d’implantation du Rassemblement national, ses forces militantes, son installation dans les collectivités locales (municipales de mars 2026), sa préparation à l’exercice du pouvoir national, son vivier de cadres et conseillers de l’ombre, ses liens avec les milieux d’affaires.
  • L’enquête sur la manière dont la haute fonction publique (préfectorale, directions d’administrations, diplomatie, magistrature, collectivités locales) anticipe une accession au pouvoir de l’extrême droite. Les stratégies du RN pour attirer de hauts-fonctionnaires, ceux qui sont déjà ralliés à ses idées. A l’inverse, celles et ceux qui s’organisent pour résister à l’extrême droite.
  • Une internationale des extrêmes droites européennes et états-uniennes ? La réalité des liens et collaborations, les personnages-clés, les convergences programmatiques, les financements… À l’inverse, des exemples pertinents de mobilisations et de luttes contre l’extrême droite dans d’autres pays européens.
  • Dernier axe auquel le FPL accordera une grande importance : les initiatives de résistance et de ripostes à l’extrême droite. Qui s’organise, et comment ? Quelles nouvelles solidarités, quelles expérimentations ? Des territoires « zéro RN », où et pourquoi ? Des mobilisations et contre-attaques dans certains secteurs (culture, associations de défense des droits, minorités, monde du travail et de l’entreprise).


Nous restons ouverts
à toute autre proposition d’enquête qui promettrait d’importantes révélations sur l’extrême droite. Des coopérations entre médias pour soumettre et porter la réalisation d’un projet sont possibles et même souhaitées.

Informer sur l’extrême droite, c’est refuser qu’elle s’impose dans le silence. Il nous faut continuer à produire des enquêtes variées et rigoureuses sur l’extrême droite et son vaisseau amiral, le Rassemblement national. Beaucoup d’informations ont bien sûr été publiées, mais l’opacité soigneusement construite par ces forces politiques demeure la règle.

2026 sera une année décisive, celle qui dira si l’ascension du RN est résistible ou non. L’urgence pour les journalistes est d’informer encore et encore. D’enquêter en profondeur sur son fonctionnement, ses financements, ses implantations locales, ses relais médiatiques, ses alliances avec le monde des affaires, ses militants et cadres. Révéler, documenter, expliquer, produire de l’information au niveau local comme national. C’est ainsi que nous pourrons briser les machines à propagande, casser les « narratifs » des communicants et installer des informations factuelles au centre du débat public. 

Je souhaite candidater à l'appel à projets

👉 L’appel à projets – Extrême droite : « Enquêter, révéler, résister »

👉 Les critères de candidature

👉 Le formulaire de candidature

👉 Vous pouvez télécharger la liste des questions (2026) pour bien préparer votre candidature

 Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026. 
L’équipe chargée d’examiner les projets est prête à répondre à toutes les questions des candidats et peut être jointe à l’adresse suivante : projetsfpl@fondspresselibre.org.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information