« La France est le 3e pays en Europe où l’on recense le plus de procédures abusives depuis 2010 » : entretien avec Dorothée Archambault

🗣️ « La France est le troisième pays en Europe où l’on recense le plus d’attaque abusives depuis 2010 », explique Dorothee Archambault, directrice du développement et des programmes de Media Defence.

Effet dissuasif d’autocensure, contournement de la loi de 1881, coût pour les médias… Dans cet entretien, Dorothée Archambault alerte sur la menace que représentent ces procédures abusives aussi bien pour les médias attaqués que pour la liberté de la presse.

Elle revient aussi sur les priorités d’actions du fonds « Ripostes », aide juridique inédite créé par le FPL et Media Defence, ONG internationale de défense des journalistes. 

Ariane Lavrilleux (Disclose), Le Poulpe, Mediacités : Media Defence a déjà accompagné de nombreux médias indépendants face à des procédures judiciaires abusives dont ils étaient la cible. Sur les 110 pays aidés par Media Defence, la France est cinquième à demander le plus d’aides juridiques d’urgence

Dorothée Archambault s’appuie sur le rapport 2024 de l’ONG CASE.  Juste derrière Malte et la Pologne, la France se trouve depuis 2010 dans le peloton de tête des pays européens où les procédures judiciaires abusives sont le plus utilisées à l’encontre de journalistes, mais aussi de lanceurs d’alerte. 


Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information