Le Fonds pour une Presse Libre lance son 1er appel à projets

Paris, le 16 septembre 2020 – Le Fonds pour une Presse Libre débute ses travaux en publiant son premier appel à projets afin d’aider les médias indépendants. 

Dans le cadre de l’exercice de sa mission d’intérêt général, le FPL apportera, pour l’année 2021, son soutien aux entreprises de presse quotidienne régionale/locale, ou aux entreprises de presse exploitant une publication mensuelle ou un service de presse en ligne, dont les publications et contenus consacrent une large part à l’information politique et générale. Les médias pourront concourir jusqu’au 31 octobre, date de clôture des candidatures. Les projets sélectionnés seront annoncés le 10 décembre.     

Tout au long du processus de sélection, le Fonds veillera à sélectionner des projets qui auront vocation à tendre vers un objectif économiquement viable et pérenne permettant ainsi aux médias de se développer pour exister. 

Le soutien du Fonds sera également destiné à tout projet concourant à la mise en valeur du pluralisme de la presse, ou contribuant à la protection de l’indépendance du journalisme et la liberté d’information. Les projets pourront présenter une innovation journalistique, un documentaire ou une enquête journalistique, un sondage, etc… 

L’aide du Fonds, entre 10 000 et 50 000 euros, sera répartie entre plusieurs projets sélectionnés et pourra financer toute ou partie d’un projet. 

Le FPL vient également de lancer ce jour son site internet entièrement responsive www.fondspresselibre.org. Le site internet a pour objectif d’assurer une totale transparence sur son activité et de permettre l’accès public permanent à ses textes de référence, ses statuts et sa charte éthique. Les appels à projets sont consultables sur le site du Fonds. 

Le Fonds peut recevoir des dons par chèque, par virement.

Enfin, le Fonds a recruté une directrice exécutive qui en assure le fonctionnement et la gestion quotidienne. Elle assiste le Président et l’ensemble des organes, et assure toute autre fonction qui lui est déléguée.  

Contact :

Charlotte Clavreul – Directrice exécutive

Tel : 07.63.73.50.70 – charlotte.clavreul@fondspresselibre.org

Fonds pour une Presse Libre

31-35 rue de la Fédération – 75015 Paris

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information