Le Fonds va soutenir quatre médias indépendants

Paris – le 08 juillet 2021 

Le Fonds pour une presse libre (FPL) va accorder un soutien financier à quatre médias indépendants d’information politique et générale : Le Poulpe, DiscloseLe Ravi et Radio Parleur. Ces médias ont candidaté au deuxième appel à projets du Fonds lancé en mars 2021. Le Fonds a été sensible à la situation des médias fragilisés par la crise sanitaire depuis 2020. 

Le Fonds a retenu ces quatre projets, sur les vingt candidatures reçues. Les membres du conseil stratégique ont instruit l’ensemble des dossiers et mené des auditions. Le conseil d’administration a défini le montant alloué au financement de chaque projet retenu, sur une dotation totale de 71 000 euros. Ces médias fonctionnent uniquement grâce aux abonnements ou aux dons. 

Le Poulpe, journal d’investigation sur internet consacré à l‘information en Normandie et ses grandes villes depuis 2018, obtient le soutien du FPL à hauteur de 20 000 euros pour son projet visant à augmenter le nombre d’abonnés pour permettre de s’implanter durablement dans le paysage médiatique. Accessible sur abonnement, ce média pure player est spécialisé dans l’enquête journalistique, le décryptage de l’actualité locale et régionale et propose des reportages, interviews et portraits au long cours. 

Le FPL accorde également une aide financière de 17 000 euros au média Disclose pour son projet nécessitant des développements techniques sur la newsletter et commerciaux sur la gestion de la base donateurs afin de renforcer le membership. Disclose est un média en ligne né en 2018 qui mène des enquêtes au long cours sur des sujets d’intérêt public à forts enjeux sociaux. Sans actionnaires, il est en accès libre et fonctionne sans publicité.  

Un soutien de 17 000 euros est accordé au média Le Ravi pour l’accompagner dans sa transition numérique. Spécialisé dans l’investigation régionale depuis 2004, Le Ravi est un mensuel diffusé dans le réseau presse en Provence-Alpes-Côte d’Azur dont les contenus sont disponibles en ligne. C’est aussi un journal citoyen investi dans l’éducation aux médias et les quartiers populaires.

Radio Parleur bénéficie également du soutien du FPL, à hauteur de 17 000 euros pour développer un nouveau format : des podcast dédiés aux séries journalistiques narratives et à l’enquête. Ce média indépendant, créé en 2016, est en accès libre et spécialisé dans la couverture des luttes sociales, féministes, antiracistes, migratoires et écologiques.  

Le prochain appel à projets du Fonds sera publié à l’automne 2021.  

Le Fonds a besoin de vous pour soutenir la presse indépendante et la liberté de l’information. Rejoignez-nous !

Contact :

Charlotte Clavreul – Directrice exécutive

Tel : 07.63.73.50.70 – charlotte.clavreul@fondspresselibre.org

Fonds pour une presse libre

31-35 rue de la Fédération – 75015 Paris

www.fondspresselibre.org

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information