Le FPL a lancé, jeudi 11 décembre son neuvième appel à projets généraliste destiné aux médias indépendants. Il dispose d’un montant d’environ 200.000 euros. Il est rendu possible grâce au soutien de plus de 5.300 dons.
La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 8 mars 2026 (à 23h59).
Avec ce neuvième appel à projets, le FPL entend contribuer activement à la consolidation d’un véritable écosystème de la presse indépendante, à travers des subventions ou des avances remboursables.
Depuis sa création, le FPL a déjà soutenu plus d’une quarantaine de titres, de nombreux projets éditoriaux innovants, capables de s’imposer dans le paysage médiatique et le débat public.
À l’heure où la liberté de la presse et le pluralisme de l’information sont plus que jamais en danger en France, le FPL se réjouit de pouvoir porter des initiatives inédites comme le Portail des médias indépendants, La Presse Libre, le Guide du journalisme d’impact (Rembobine, Disclose) ou encore le Radar 2026 de MOB et Mediacités.
La presse indépendante ne doit pas être marginale. Bien au contraire, elle doit croître, se développer, participer activement au pluralisme de la presse et de l’information, et devenir un élément essentiel du paysage médiatique.
Cette année encore, le FPL a lancé deux appels à projets :
- Un appel à projets généraliste, pour les projets éditoriaux, techniques ou commerciaux, pour encourager des publications qui proposent à leurs lecteur·ices une ligne éditoriale originale tout en s’appuyant sur un modèle économique en mesure d’assurer leur pérennité et leur développement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2026
- Un appel à projets d’enquêtes sur l’extrême droite : « Enquêter, révéler, résister », pour permettre aux médias indépendants d’avoir les moyens pour réaliser des investigations. Car informer sur l’extrême droite, c’est refuser qu’elle s’impose dans le silence. Les candidatures sont, elles, ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026.