Le FPL renouvelle largement son conseil d’administration

Une partie des membres, présents depuis la création du Fonds fin 2019, a souhaité passer la main. Quatre nouvelles personnes rejoignent donc le conseil d’administration du Fonds pour une presse libre. L’objectif est, avec votre soutien, d’amplifier nos actions.

Le Fonds pour une presse libre a débuté l’année 2024 avec un conseil d’administration largement renouvelé. En effet, quatre nouvelles personnes font leur entrée au CA, après leur élection par le conseil sortant.

Selon les statuts du FPL (article 7), son conseil d’administration est constitué de sept membres. Deux sont désignés parmi les salariés de Mediapart, élus par l’équipe du journal pour un mandat de deux ans. Les cinq autres sont des personnes non salariées de Mediapart et « choisies pour leur attachement aux droits fondamentaux et notamment à la liberté et l’indépendance de la presse ».

Ce renouvellement du CA a été provoqué par le souhait de plusieurs membres de passer le relais, après plus de quatre années d’investissement pour construire le FPL. Michel Broué (mathématicien), Stéphanie Chevrier (éditrice) et Christine Lazerges (professeure de droit) ont fortement contribué depuis septembre 2019, date de création du Fonds, à le mettre en place, à développer ses premières actions d’aide à la presse indépendante et ses premières interventions dans le débat public. Il et elles savent combien nous les en remercions.

Le FPL étant le premier fonds de dotation créé dans le secteur de la presse, tout était à inventer, et dans le fonctionnement, et dans les missions d’une structure originale, destinée à sanctuariser l’indépendance du journal Mediapart (par le contrôle de 100% de son capital) mais aussi -et surtout- à soutenir le pluralisme de l’information et l’indépendance du journalisme.

En quatre ans, grâce au travail du conseil d’administration mais aussi du conseil stratégique, nous avons beaucoup progressé. Le FPL est aujourd’hui un acteur reconnu de la presse indépendante. Par ses interventions de soutien financier aux médias : plus de 500.000 euros d’aides ont pu être distribuées à vingt-huit titres, et un nouvel appel à projets doté de 200.000 euros est en cours pour 2024.

Par son action de plaidoyer, ensuite : outre plusieurs appels publics, le FPL a organisé en fin d’année 2023 des « Etats généraux de la presse indépendante » qui ont réuni plus de cent médias, syndicats, collectifs de journalistes, associations de défense des droits. D’ambitieuses propositions de réforme du système français d’information ont été faites à cette occasion.

Enfin, notre principale réussite est sans doute d’avoir réussi à mobiliser pour mener ces actions plusieurs milliers de citoyennes et citoyens sur ces enjeux fondamentaux de liberté de la presse et d’indépendance du journalisme. Plus de cinq mille personnes ont financé par leurs dons les actions du Fonds, puisque nous n’avons ni subventions publiques ni mécènes milliardaires… Nous les en remercions.

C’est bien cette mobilisation qu’il nous faut poursuivre et amplifier pour tenter de changer le paysage dévasté de l’information en France. Le nouveau conseil d’administration va s’y employer puisqu’il lui revient de fixer la stratégie d’action du Fonds et ses priorités. Voici la liste de ses nouveaux membres (plus de détails à lire ici):

Isabelle Enjalbert, ex-cadre à la Caisse des dépôts, engagée à la Cimade, association de défense des droits des migrants dont elle fut une des responsables.

Mathilde Larrère, historienne et militante féministe

Karine Parrot, professeure de droit et membre du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés).

Mathias Thépot, journaliste à Mediapart, qui remplace Camille Polloni également journaliste à Mediapart et dont le mandat de deux ans s’est achevé.

Trois administrateurs sortants ont été réélus :

Dominique Cardon, sociologue et responsable du Medialab à Sciences Po Paris

Olivia Plécy, cheffe de produit marketing web à Mediapart, et trésorière du FPL

François Bonnet, journaliste et président du FPL.

Ce nouveau conseil d’administration a tenu sa première réunion de l’année le lundi 5 février. Il est à préciser que les fonctions de membre du conseil d’administration et membre du conseil stratégique sont bénévoles.

François Bonnet
François Bonnet
Dominique Cardon
Dominique Cardon
Olivia Plécy
Karine Parrot
Mathias Thépot
Mathilde Larrère
Isabelle Enjalbert
Charlotte Clavreul
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information