Après le succès des Etats généraux de la presse indépendante à Paris qui a réuni plus de 1 000 personnes, plusieurs dizaines de médias indépendants locaux ont organisé avec le FPL les États généraux de la presse indépendante dans plusieurs grandes villes de France. Un nouveau succès à l’image du nombre de citoyens et citoyennes qui se sont donné rendez-vous à Bordeaux, Strasbourg, Vire, Marseille, Toulouse et Lyon. Et d’autres villes vont accueillir ces EGPI dans les prochaines semaines…
En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République le 3 octobre 2023, plus de 100 médias indépendants, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative de réunir des États généraux de la presse indépendante (EGPI). Un mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »
Lutter contre la concentration des médias, renforcer la transparence des entreprises de presse, enrayer la précarisation du métier de journaliste, mieux protéger le secret des sources… Le 30 novembre dernier, les EGPI ont rendu publiques 59 préconisations et pistes de réforme du secteur médiatique. Vous pouvez revoir notre grande soirée ici.
Depuis, les États généraux de la presse indépendante se poursuivent partout en France sous la forme de débats et de rencontres. Déjà plus de 500 personnes ont participé à ces évènements en régions.
L’étape bordelaise des EGPI
Une soixantaine de personnes étaient au théâtre La Lucarne à Bordeaux le 14 décembre 2023 et la présentation de certaines propositions des EGPI a été faite en musique. La rencontre avec Dominique Pinsolle, auteur de « A Bas la presse bourgeoise » (Agone, 2022) a permis une discussion fort intéressante avec le public.
———————————–
L’étape marseillaise des EGPI
Le 25 janvier à Marseille, plus de 200 citoyens.ennes étaient au rendez-vous à la grande réunion publique organisée à La Fabulerie. Les propositions des EGPI et la presse marseillaise face aux enjeux d’indépendance étaient au coeur des débats et ont été suivies d’une table-ronde participative « Quelle information voulons-nous? » avec le public.
Vous pouvez réécouter la soirée sur Radio Galère, radio associative et militante sur Marseille depuis 1983.
———————————–
L’étape lyonnaise des EGPI
Une dizaine de médias lyonnais et de la région ont organisé leurs Etats généraux de la presse indépendante au Marché Gare le 6 février. Comme à Marseille, l’évènement a fait salle comble: plus de 150 personnes se sont retrouvées autour de l’indépendance de la presse locale et de ses enjeux face aux pouvoirs locaux. Certaines propositions des EGPI y ont également été mises en scène par des comédiens.
Vous pouvez revoir la soirée publique sur notre chaîne YouTube.
———————————–
Les prochains EGPI auront lieu à Nantes le 22 février prochain
Avec d’autres médias locaux. , Mediacités et le FPL vous convient à l’étape nantaise de ces Etats généraux.
📅 Rendez-vous le jeudi 22 février, entre 18h et 21h, au Médiacampus, 41 bd de la prairie au duc à Nantes
Au programme :
- Un « village médias », où vous pourrez rencontrer les journalistes d’une dizaine de médias indépendants (ou leurs représentants) de la région : Les Autres Possibles, le Club de la Presse Nantes Atlantique, la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire, la Lettre à Lulu, le Sans-Culotte 85, Splann !, la Topette et, bien sûr, la rédaction de Mediacités et des membres de la Société des Amis de Mediacités.
- Deux tables-rondes:
- La presse indépendante, à quoi ça sert ? Ses relations avec les pouvoirs locaux
- Garantir le modèle économique et donc l’indépendance de la presse
Les Etats généraux de la presse indépendante sont un événement gratuit, sur inscription.