Libérez le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi

Quatorze médias et l’organisation Reporters sans Frontières appellent à la libération du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, détenu en Afghanistan depuis le 7 janvier.


Mortaza Behboudi est détenu dans une prison de Kaboul depuis plus d’un mois. Ce journaliste franco-afghan collabore de longue date à de nombreux médias français et francophones: France Télévisions, TV5 Monde, Arte, Radio France, Mediapart, Libération, La Croix notamment. 

Il est le coauteur de la série de reportages À travers l’Afghanistan, sous les talibanspubliée sur Mediapart et qui a été primée en 2022 par le prix Bayeux des correspondants de guerre et le prix Varenne de la presse quotidienne nationale. Il a contribué au reportage Des petites filles afghanes vendues pour survivrediffusé sur France 2, qui sera également récompensé en 2022 au Prix Bayeux.

Quatorze médias et Reporters sans Frontières ont lancé le 5 février un appel à sa libération. « Le 5 janvier 2023, Mortaza Behboudi s’est à nouveau rendu en Afghanistan pour un reportage. À peine 48 heures plus tard, il est arrêté alors qu’il s’apprêtait à récupérer son accréditation presse (…) Il serait sous le coup d’une accusation d’espionnage. Nous appelons le régime des talibans à mettre un terme à cette situation insensée », précise cet appel auquel s’associe le Fonds pour une presse libre.

Mortaza Behboudi  était réfugié en France du fait de menaces, et a été accueilli à la Maison des journalistes à Paris. Avec des confrères exilés, il a également créé le site d’information Guiti News, un média que le Fonds pour une presse libre a soutenu.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information