En ce début d’année 2023, deux nouvelles membres ont été nommées au conseil d’administration et au conseil stratégique du Fonds. Elles viennent ainsi renforcer l’équipe du FPL en apportant leurs compétences et leurs expertises. Une nouvelle Trésorière a été élue et le Président du Fonds renouvelé dans ses fonctions. Leur mandat est d’une durée d’un an.
Olivia Plécy est cheffe de produit web marketing à Mediapart, qu’elle a rejoint en 2021.
Elle a été élue par l’équipe salariée de Mediapart en qualité de représentante du journal en ligne au conseil d’administration du Fonds.
Auparavant, elle a fait partie de l’équipe marketing du journal quotidien L’Orient-Le Jour à Beyrouth, au poste de responsable marketing digital et abonnements numériques.
Soline Ledésert a été nommée par le conseil d’administration du Fonds en qualité d’experte au conseil stratégique.
Soline Ledésert est UX-UI designer au Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) qu’elle a rejoint en 2018. Elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles formes d’enquêtes et aux transformations du journalisme.
Elle a été précédemment journaliste web pour Rue89, rédactrice en chef de la matinale de France Culture et rédactrice-conceptrice pour ARTE de vidéos présentant les documentaires d’enquête sur les réseaux sociaux.
Camille Polloni est journaliste à Mediapart depuis 2020. Membre du conseil d’administration du FPL, elle a été élue Trésorière. A ce titre, elle siège au conseil stratégique aux côtés des huit autres expert.e.s.
Elle a précédemment exercé au sein de différents titres: Les jours, Les Inrockuptibles et à Rue89.
Ses sujets de prédilection sont les libertés publiques, l’antiterrorisme, le maintien de l’ordre et la contestation.
François Bonnet a été renouvelé dans ses fonctions de Président du Fonds.
Journaliste, il a exercé à VSD, à Libération (1986-1994) puis au Monde où il est rédacteur en chef du service international (1995-2006), et à Marianne en tant que directeur-adjoint de la rédaction en 2007.
Il est l’un des fondateurs de Mediapart en 2008. Il en a été le directeur éditorial de 2008 à 2018.