Nos garanties sur la bonne utilisation de vos dons

Le Fonds pour une presse libre défend la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme. L’intégralité de vos dons est reversée à des médias indépendants, à l’issue d’appels à projets. Explications.

 

——

Vous avez été 1.477 donatrices et donateurs à soutenir le Fonds pour une presse libre (FPL) lors de sa campagne de financement citoyen 2022. Nous vous en remercions vivement. Votre soutien est absolument indispensable pour pouvoir conduire et amplifier nos actions en faveur de médias indépendants et d’un journalisme de qualité. 

 

Le montant total des dons perçus en lors de cette campagne s’est élevé à 120.744 euros. Les montants sont très divers, de 5 euros à plusieurs milliers d’euros. Le FPL étant reconnu d’intérêt général, ces dons bénéficient d’une déduction fiscale (par exemple, un don de 100 euros vous coûtera 33 euros puisque vous pourrez déduire 66 euros du montant de votre impôt sur le revenu). 

Plusieurs personnes ont opté pour une aide régulière, sous la forme d’un versement mensuel. Le FPL ne peut pas percevoir d’aides ou de subventions publiques. Ses ressources proviennent donc de personnes privées, et de manière marginale de fondations. Notre rapport d’activités 2021, permet de donner en toute transparence le détail de nos financements, comme nous l’avions fait l’an dernier (lire les documents 2020).

 

Le FPL dispose d’une autre ressource qui provient du journal Mediapart. Via la Société pour la Protection de l’Indépendance de Mediapart (SPIM), le Fonds contrôle en effet 100% du capital de Mediapart. Les co-fondateurs et l’équipe du journal ont voulu ainsi, en 2019, assurer dans le long terme une indépendance absolue de Mediapart (pour plus de détails, voici les statuts du FPL).

 

Bénéficiaire pour la dixième année consécutive en 2022, Mediapart reverse une partie de ses résultats au Fonds pour une presse libre, participant ainsi à nos combats pour un journalisme indépendant. L’an dernier, 100.000 euros de dividendes ont été versés au FPL. Il en a été de même en 2022.

 

Cette aide permet de couvrir l’intégralité des frais de fonctionnement du FPL, qui s’élèvent à environ 90.000 euros par an. Ces frais se composent du salaire et cotisations sociales de la directrice exécutive du Fonds, unique salariée de notre structure. A cela s’ajoutent les coûts de fonctionnement et de développement de notre site internet, nos campagnes de communication visant à faire connaître nos actions, l’organisation d’événements publics.

 

En prenant en charge tous ces frais de fonctionnement, Mediapart nous permet de vous offrir une première garantie. La totalité de vos dons est bel et bien reversée aux médias indépendants et aux projets journalistiques que nous choisissons de soutenir. Vous donnez 30 euros ? Ces 30 euros financeront des collectifs de journalistes. 

Vous le savez, ces aides financières sont accordées par le FPL dans le cadre d’appel à projets. Nous venons de publier notre quatrième appel. Cette procédure est une deuxième garantie de la bonne utilisation de vos dons. Chacun des projets est examiné et évalué par un groupe d’experts des médias et du journalisme réunis au sein de notre conseil stratégique (lire sa composition).

 

En faisant appel à votre aide et en voulant constituer une communauté de donatrices et donateurs investis dans les batailles à mener pour un journalisme libre, nous vous devons une pleine transparence. C’est bien le moins. Merci de votre soutien. Chaque euro donné compte. Chaque euro est utile.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information