Amitiés avec la fachosphère et le Rassemblement national, violences, symboles néo-nazis…Basta! livre une enquête en quatre volets sur la montée du hooliganisme d’extrême-droite dans les tribunes du foot breton. Article réalisé avec le soutien du FPL.
Auparavant réputées pour leurs ambiances conviviales et épargnées par le phénomène hooligan, les tribunes de supporters de football du Stade rennais et d’En avant Guingamp deviennent des lieux de rencontre entre hooligans adeptes de la violence et militants d’extrême-droite radicale.
Place de choix dans les tribunes, amitiés avec la « fachosphère » bretonne et le Rassemblement national, symboles néo-nazis, violences… Dans une enquête effarante et implacable, Erwan Morel et Maël Soto, journalistes pour Basta!, nous plongent au cœur de la nouvelle réalité des tribunes de foot bretonnes.
Au fil de cette enquête en quatre volets, on découvre également que ce hooliganisme d’extrême-droite déborde dangereusement par-delà les stades du Roazhon Park ou de Guingamp : actions coups de poing comme celle contre le festival antifasciste « Pour une Bretagne ouverte et solidaire » à Saint-Brieuc le 1er juillet 2023, ou encore celle contre un centre d’accueil pour réfugiés à Saint-Brevin-les-Pins.
Les journalistes ayant réalisé cette enquête ont choisi de la signer sous pseudonyme par raison de sécurité et pour prévenir de toute forme de harcèlement sur les réseaux sociaux, pratique dont sont dont sont particulièrement coutumiers les militants et comptes d’extrême droite. Basta! et le FPL auraient préféré que chacun·e des journalistes contributeurs puissent revendiquer cette enquête au grand jour et participer à d’éventuels débats à son sujet. Ce n’est malheureusement pas possible dans le climat politique actuel.