Invitation: Les débats du FPL, 24 septembre

fonds presse libre kisskissbank

Le Fonds pour une presse libre (FPL) vous invite, samedi 24 septembre, à partir de 12h30, à plusieurs débats sur l’indépendance de la presse, la qualité et le pluralisme de l’information.

Ces débats sont organisés à l’occasion du festival annuel de Mediapart dont nous sommes partenaires, comme de nombreuses autres organisations et médias. Cette journée sera également l’occasion de rencontrer l’équipe du Fonds pour une presse libre et de découvrir le détail de ses activités à l’occasion de la publication de son « rapport d’impact 2022 ».

Dans le cadre de ce festival du journalisme indépendant, le FPL organise deux débats. Le premier, à 12h30, sur comment Internet et la révolution numérique ont permis de multiplier les innovations éditoriales. Plusieurs journalistes et photographes parleront des nouvelles techniques d’enquête, de data journalisme, de longs formats et des outils numériques qui permettent d’explorer de nouveaux champs d’information et de les rendre plus accessibles aux lectrices et lecteurs.

A 16h45, dans le hall principal, le FPL animera un second débat sur « le prix de la liberté », où comment construire un journalisme incisif au seul service de son public. Interviendront Valérie Jeanne-Perrier, responsable de l’école de journalisme du Celsa et membre du conseil stratégique du FPL, Daphné Gastaldi, journaliste au collectif We Report, Françoise Delignon, RFI, déléguée CGT de Radio France et Fabrice Arfi, journaliste et co-responsable du pôle enquête à Mediapart.

Venez nombreux pour cette journée d’échanges sur les enjeux d’une information libre !

Informations pratiques :
Samedi 24 septembre, au Centquatre-Paris #104, 5 rue Curial, 75019, Paris

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Le programme complet du festival est ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information