Karen Bastien est membre du conseil stratégique du Fonds et co-fondatrice de We do Data
“J’ai la chance et l’honneur d’avoir été sollicitée à plusieurs reprises pour des jurys de sélection dans les domaines du journalisme ou de la datavisualisation, mon coeur d’activité désormais. Mais je dois avouer que le processus de sélection du Fonds pour une presse libre est vraiment atypique.
Au-delà de la lecture collective des dossiers qui donne déjà lieu à de nombreux débats de fond entre les membres du conseil stratégique, le moment de l’entretien avec les porteurs de projet est clé.
C’est une étape où notre position n’est jamais celle du pur jugement, mais plutôt celle de l’échange entre professionnels. Car si au bout du processus, il y a une subvention ou une aide remboursable, le comité stratégique a à coeur de nourrir les projets avec des idées, des suggestions qu’il tire de la diversité des profils de ses membres.
Mon profil de journaliste/chef d’entreprise/web m’a permis lors de certains échanges de pointer peut-être une faiblesse ou une ambition mal mesurée sur un projet, pas dans le but de l’enterrer, mais pour aider à réorienter une partie du projet ou leur faire prendre conscience que cette expérience sera profitable à d’autres et donc encourager au partage d’informations entre projets soutenus.”