Le Fonds est partenaire du prix « L’ Alerte à la une »

La Maison des Lanceurs d’Alerte lance le prix « L’Alerte à la une » qui a vocation à récompenser les enquêtes journalistiques menées grâce aux révélations de lanceurs et lanceuses d’alerte.

Ce prix est créé avec le Fonds pour une Presse Libre, The Signals Network, le Syndicat national des journalistes (SNJ), le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes, la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). 

Pourtant, la collaboration entre journalistes d’investigation et lanceurs d’alerte est la clef de voûte d’une information juste et de qualité, qui sert l’intérêt général et permet les changements sociaux structurels si nécessaires à notre temps. Le prix « L’alerte à la une » met un coup de projecteur sur ces enquêtes afin de défendre résolument la liberté d’informer et le droit d’alerter.

Chaque année, des dizaines de scandales écologiques, sanitaires, politiques, financiers sont révélés par des journalistes grâce aux informations fournies par des lanceurs et des lanceuses d’alerte. Cette contribution des lanceurs et lanceuses d’alerte au débat public et au droit de savoir des citoyens est souvent invisibilisée. Les enquêtes tombent, quant à elles, bien souvent sous le coup d’attaques qui sont autant de tentatives de museler la presse, a fortiori la presse indépendante.

« Nous, citoyen·ne·s, bénéficions du droit de savoir, fondamental à l’heure où la liberté de la presse est constamment menacée à travers le monde. Les lanceur·euse·s d’alerte sont des acteurs essentiels de l’information. Convaincus de l’importance de révéler des informations d’intérêt public, il·elle·s prennent des risques pour leur vie. C’est en cela que nous devons les soutenir et rendre hommage à leur engagement. »  

Stéphanie Chevrier                                                                                                                                           Membre du comité de sélection du prix et membre du CA du FPL. 

Toutes les informations sur le prix sont ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information