Le Fonds donne la parole aux lauréats

« Écologie : Climax approfondit lenquête »

Marsactu: un nouveau site internet performant grâce à un prêt du FPL

Le Postillon: réouvrir les sentiers de l’esprit critique

On est en 2023, mais au Postillon on a toujours une drôle d’idée : faire vivre un journal local papier, sans développement numérique. Depuis quatorze ans, nous traitons avant tout de la « cuvette grenobloise », de sujets urbains et métropolitains pour l’essentiel, en vendant environ 3 000 exemplaires par trimestre. Dernièrement, nous avons réalisés des « hors-série » autour de la montagne, explorant plusieurs problématiques relatives aux hautes altitudes.

S’ils ont rencontré un certain succès dans notre lectorat, nous n’avons pas pu largement les diffuser à cause de notre fonctionnement « artisanal ». Nous démarchons et approvisionnons nous mêmes nos 140 points de vente (presque exclusivement à vélo…) qui sont donc, par la force de chose, dans les proches environ de Grenoble.

L’éloignement géographique et la moindre densité humaine compliquent notre travail de diffusion dans les territoires périphériques, qu’ils soient montagnards ou pas. Nous avons demandé l’aide du FPL afin d’avoir les moyens d’implanter notre journal dans ces zones. Réalisation d’enquêtes et de reportage spécifiques à ces territoires (ou les seuls écrits s’y rapportant relèvent de la communication), démarchage de nouveaux points de vente, financement de supports de communication, organisation d’évènements de présentation de notre journal : voilà à quoi va servir l’aide du FPL, en espérant que cela contribue à consolider l’existence précaire de notre journal.

Un grand merci à celles et ceux qui alimentent le fonds !

Rue89 locaux : une refonte complète des outils éditoriaux et marketing grâce à un prêt du FPL

Le Poulpe : plus d’enquêtes pour plus d’abonnements

CQFD : mordre et tenir!

Cela fait plus de 20 ans que CQFD, mensuel papier diffusé nationalement, peut compter sur ses abonné·es et ses ventes en kiosques et en librairie pour survivre. 

C’est le modèle qui lui permet d’être indépendant politique et financièrement. Mais, alors que son tirage stagne autour des 10 000 exemplaires, les kiosques ferment, les ventes baissent sans être compensées par les abonnements et les dépenses de fonctionnement (frais d’impression, factures énergétiques…) augmentent régulièrement depuis des années. À l’heure actuelle, l’équipe du journal se bat pour ne pas trop augmenter le prix du journal.

Le chien rouge, emblème du journal depuis 20 ans est prêt à conquérir de nouveaux espaces et un nouveau public !

La dotation du Fonds pour la presse libre nous donne l’occasion de revoir globalement l’ensemble de notre communication : de consolider notre stratégie de diffusion en ligne (réseaux sociaux, référencements, audiences, visibilité, dynamisme, maillage, optimisation des profils, variations des supports…) et hors ligne, de trouver de nouveaux points de vente (démarchage, affichage…) et de renforcer notre présence en kiosque. Les effets en seront facilement quantifiables : les abonnements, les ventes en kiosque, la présence en librairie, les personnes nous suivant sur les réseaux sociaux ou les visites sur notre site internet afin d’avoir les moyens de maintenir notre activité.

Merci aux donatrices et donateurs du FPL de soutenir la diversité de la presse.

Au Poste: un projet ambitieux pour s’affranchir des GAFAM

Terrestres: vers la professionnalisation de la revue

La revue Terrestres, média en ligne composé d’une quinzaine de personnes, fêtera dans quelques mois ses 5 ans. Notre revue publie 2 articles par semaine, fruit d’un patient travail de co-construction et de relecture avec les auteurs.

La revue n’a cessé de se professionnaliser – dans le cadrage de nos articles, l’écriture de nos chapos, l’édition et l’iconographie – mais également à travers une plus grande réactivité face à l’actualité.

Terrestres occupe une place désormais centrale dans l’actuel bouillonnement intellectuel au sein des écologies, que la revue met en débat de façon exigeante, et, autant que faire se peut, accessible.

Notre identité initiale d’universitaire s’est ainsi déplacée pour se laisser gagner en partie par le journalisme d’idées (entretiens, angles, lien avec l’actualité). Nous souhaitons désormais nous inspirer du journalisme d’enquête.

Le FPL a donc été sollicité pour une subvention de 15 000 euros, pour nous donner les moyens de franchir une étape supplémentaire. L’enjeu pour la période 2023-2024 est de faire davantage exister un regard depuis le terrain par la publication d’enquêtes de référence.

Chaque enquête thématique sera déclinée en une série d’articles, explorant diverses facettes, l’ambition étant de diversifier les formats :

  • du reportage en immersion, centré sur les acteurs et les milieux socio-écologiques
  • de lenquête de fond, mêlant histoire des idées, philosophie, géographie, sociologie, etc., pour explorer le terrain avec recul
  • un grand entretien, ou un entretien croisé, avec des acteurs du terrain ou des chercheurs concernés.

Nous souhaitons chaleureusement remercier le FPL, ainsi que les donateurs et donatrices, sans qui ce projet ne serait pas réalisable ! L’ensemble de la rédaction de Terrestres vous remercie pour votre confiance.

Afrique XXI: la création et l’animation d’une communauté d’Afrique XXI

Guyaweb: des innovations techniques et marketing pour fidéliser les lecteurs

Le projet d’une nouvelle version des pages « Abonnez-vous » et « Bienvenue cher abonné » de Guyaweb, journal d’information et d’investigation en Guyane, répond à la nécessité de consolider son modèle économique, basé sur les abonnements depuis 2016, et d’assurer ainsi son indépendance et sa viabilité.

La page « Abonnez-vous », qui vise à susciter la souscription à l’une de nos formules d’abonnements – annuelle et mensuelle –  pour les particuliers et pour les professionnels, proposera de nouvelles fonctionnalités dont « Offrir un abonnement ». La page « Bienvenue cher abonné » affichera une nouvelle ergonomie fluide et sera dans l’ère des tendances digitales actuelles.

 

Ces innovations techniques et marketing ont pour objectif de fidéliser les lecteurs déjà abonnés à Guyaweb et d’attirer de nouveaux abonnés, indispensables soutiens d’un média reconnu pour la qualité, la fiabilité, l’originalité de ses publications, qui contribue au débat public par la réalisation d’un travail journalistique d’intérêt général.

Ainsi, grâce au financement du Fonds pour la Presse Libre et à la mobilisation de ses donatrices et donateurs, nous concrétiserons la transformation du système d’abonnements dans l’optique d’assurer la rentabilité de notre média et de le doter d’un modèle de développement pérenne. Abonnez-vous 😉

Pourquoi la liberté de la presse reste un combat

Les attaques répétées contre le journalisme indépendant, dans l’indifférence des pouvoirs publics, ne cessent de dégrader l’information et le débat public. C’est une inquiétude citoyenne qui ne peut que grandir, surtout lorsque l’extrême droite paraît aux portes du pouvoir. Se mobiliser pour une information libre et de qualité reste le meilleur moyen de revitaliser notre démocratie.

Vos dons, petits ou grands, servent uniquement à soutenir la presse indépendante. En donnant au Fonds, vous permettez à des médias indépendants de réaliser des projets innovants et de construire leur propre modèle économique.

Vous pouvez soutenir le Fonds en faisant un don unique. Nous vous proposons aussi de vous engager tous les mois à nos côtés pour aider durablement l’écosystème de la presse indépendante. Votre don au FPL est déductible à hauteur de 66% car notre mission est reconnue d’intérêt public. Par exemple, votre don mensuel de 30 € ne vous revient qu’à 10,20€. Faire un don mensuel au Fonds est libre de tout engagement.

Merci 🙏

Toute l’équipe du FPL                                          

@Caroline Varon
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information