
En 2025, l’information est un champ de bataille. « Sarkozy condamné par la justice, blanchi par les chaînes d’info », titre Arrêt sur images. Voilà le résultat d’un paysage médiatique verrouillé par une poignée de milliardaires… Mais face à ce jugement historique, un seul constat. Il reste un contre-pouvoir : la presse indépendante. Sans elle, personne n’aurait découvert l’affaire libyenne.
Le Fonds pour une presse libre (FPL) est une structure unique en France, né en 2019 à l’initiative de Mediapart pour sanctuariser son indépendance. Aujourd’hui, il agit en toute autonomie et soutient l’ensemble des médias indépendants. Le FPL est ainsi le seul organisme privé à but non lucratif à soutenir en France la presse indépendante et ses journalistes, par des subventions ou des prêts à taux zéro et sans demande de garantie de remboursement.
En cinq ans, nous avons redistribué 1 million d’euros à 42 médias indépendants. Grâce à cela, des enquêtes inédites ont vu le jour, des rédactions se sont renforcées, des voix singulières ont pu se faire entendre dans le débat public.
Une indépendance menacée
Chaque jour, nous mesurons la valeur de ce journalisme libre et rigoureux, face à un système de plus en plus verrouillé par une poignée de milliardaires. Chaque jour, nous constatons les ravages d’un espace médiatique dominé par les chaînes d’information en continu, où l’agenda est dicté par la polémique, le spectacle, la propagande et la défense des puissants.
Or, il existe encore un contre-pouvoir : la presse indépendante. Sans Mediapart, par exemple, personne n’aurait rien su des affaires qui ont conduit Nicolas Sarkozy devant les tribunaux, et bientôt jusqu’en prison.

Votre soutien est décisif
Nos actions dépendent directement de vos dons. Depuis six ans, près de 10.000 personnes ont contribué à cette aventure collective. Leur générosité fait vivre un véritable mouvement citoyen pour la liberté de l’information.
Une bonne utilisation de votre argent est garantie :
- vos dons sont intégralement reversés aux médias aidés (aucune contribution ne sert au fonctionnement du FPL),
- tous les projets aidés sont sélectionnés par un comité d’experts bénévoles et indépendants.
- le FPL ne reçoit ni subventions publiques, ni financements d’entreprises.

🎯 La campagne 2025
Ce jeudi 2 octobre, nous lançons notre nouvelle campagne annuelle.
- Premier objectif : 100.000 € avant le 30 octobre. Cet argent permettra de financer des enquêtes inédites et d’aider de nouveaux médias indépendants partout en France.
- Et après ? D’autres étapes viendront. En partenariat avec une ONG internationale, nous préparerons la riposte juridique face aux procédures-bâillons qui visent à intimider les journalistes.
- Enfin, à l’approche de l’élection présidentielle de 2027, nous lancerons la 2ᵉ édition de l’appel à projets consacré à l’extrême droite, pour soutenir des enquêtes de long cours sur ce danger démocratique majeur.
Chaque étape franchie élargira le champ d’action de la presse libre. Mais pour que tout cela ait lieu, nous avons besoin de votre soutien dès aujourd’hui.
Rejoignez-nous
Dans ce moment de crise sociale et politique, l’effondrement du débat public doit nous alerter. Nous devons réagir, ensemble, pour qu’un journalisme de faits, d’intérêt public, reprenne le dessus.
➡️ Participez à la campagne. Faites un don dès aujourd’hui.