Report des candidatures au 25 février 2022

Développer l’écosystème de la presse indépendante

Grâce au succès de la campagne de financement participatif qu’il a initiée en octobre 2021, le Fonds pour une presse libre (FPL) renforce ses interventions en 2022. 

Ce 3ème appel à projets, lancé le 8 décembre, dispose d’un montant de 100 000 euros, bien supérieur aux appels précédents. 

Dans le même temps, le FPL fait évoluer sensiblement son mode d’intervention avec pour objectif de participer activement à la consolidation d’un véritable écosystème de la presse indépendante

Cela signifie encourager des publications qui proposent à leurs lecteurs une ligne éditoriale originale tout en s’appuyant sur un modèle économique en mesure d’assurer leur pérennité et leur développement.

Il s’agit là d’une ambition démocratique. La presse indépendante ne doit pas être marginale. Elle doit croître, se développer, participer activement au pluralisme de l’information, et devenir un élément essentiel du paysage médiatique.

Ce nouvel appel à projets propose deux modes de soutien complémentaires. Des avances remboursables, d’un montant maximum de 45.000 euros par projet, pour des projets de développement éditorial, technique et commercial. Ce mode de soutien représente un label de qualité et a vocation à financer d’autres projets.  

Des subventions destinées à des projets éditoriaux innovants, d’un montant maximum de 15.000 euros par projet, seront accordées à des projets éditoriaux innovants, tels qu’une enquête au long cours, la création d’un nouveau format, etc. qui peuvent éventuellement nécessiter, outre le volet éditorial, des développements techniques.

Une possible participation au capital

Le FPL peut envisager de prendre une participation minoritaire dans le capital d’une entreprise. Son objectif est d’accompagner de manière plus forte un projet d’entreprise. Convaincu de l’intérêt et de la viabilité du projet, le FPL accorde ainsi un label de qualité, créant un effet de levier pouvant convaincre d’autres investisseurs. Parallèlement, il devient un garant de l’indépendance du média. 

Les candidats pourront déposer leur candidature jusqu’au 25 février 2022. Les projets sélectionnés seront annoncés entre le 09 et le 13 mai 2022.

Toutes les informations relatives à l’appel à projets sont à lire ici

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information