En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République à l’automne dernier, plus de 100 médias indépendants, collectifs de journalistes et syndicats ont pris part à l’initiative les Etats généraux de la presse indépendante (EGPI). Avec un mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »
Le 30 novembre dernier, les EGPI ont rendu publiques 59 préconisations et pistes de réforme du secteur médiatique. Parmi celles-ci, la lutte contre la concentration des médias ou la précarisation du métier de journaliste, le renforcement de la transparence des entreprises de presse en encore la protection du secret des sources. Depuis, l’initiative se poursuit partout en France sous la forme de débats et de rencontres avec le public.
Avec d’autres médias locaux [voir la liste ci-dessous], Mediacités organise l’étape lilloise de ces Etats généraux. On vous y attend nombreux.ses.
📅 Rendez-vous le mercredi 3 avril à 18h à l’École Supérieur du Journalisme (ESJ) 50 rue Gautier de Châtillon à Lille
Au programme :
- Mot d’accueil de l’ESJ
- Introduction par Charlotte Clavreul, directrice exécutive du Fonds pour une presse libre
- Deux tables-rondes animées par Jacques Trentesaux, fondateur de Mediacités
Avons-nous la presse qu’on mérite? – Concentration, droitisation, précarisation, impact réseaux sociaux, situation particulière de la presse locale. Avec Sophie Djigo (Migractions 59, CAALAP, Attac), Christian Vincent (délégué syndical CFDT, La Voix du Nord), Agnès Rousseaux (directrice de Politis).
Comment garantir une information de qualité et indépendante? – Défendre le droit à l’information (lutte contre les procédures-bâillons, les contournements de la loi 1881, garantir le secret des sources), accroître la transparence, changer la gouvernance des médias (nouveaux droits pour les rédactions), réformer les aides à la presse… Avec Emmanuelle Jourdan-Chartier (présidente LDH 59), Pierre Januel, Association des journalistes pour la transparence), Ludovic Finez (délégué national SNJ-CGT, correspondant régional de L’Humanité) et Marion Pillas (cofondatrice de la revue féministe indépendante « La Déferlante »).
- Un « village médias », où vous pourrez rencontrer les journalistes d’une dizaine de médias indépendants (ou leurs représentants) de la région : Mediacités, La Déferlante, Politis, Radio Campus, La Brique, LDH, Attac, collectif La Friche.
Les Etats généraux de la presse indépendante sont un événement gratuit, sur inscription.