Cinquante médias ont candidaté au 5ème appel à projets du Fonds pour une presse libre. Cette année, le FPL va pouvoir aider l’écosystème de la presse indépendante à hauteur de 200.000 euros pour la deuxième année consécutive. C’est grâce aux donateur.rices qui nous ont soutenu en 2023.
L’appel à projets s’est clôturé le 3 mars dernier. Cinquante médias ont candidaté pour obtenir l’aide du FPL. Le montant total des demandes financières s’élève à 746.338 euros, ce qui démontre un réel besoin de soutien.
Les médias candidats présentent des projets éditoriaux innovants avec un objectif : construire un modèle économique pérenne. Il s’agit de médias indépendants émergents, créés depuis plusieurs années, des médias en ligne ou papier qui couvrent aussi bien l’actualité locale, nationale qu’internationale avec toujours la même ambition : produire un journalisme indépendant de qualité, une information fiable et rigoureuse au service des citoyen.ennes.
La diversité des projets reçus témoigne de la richesse de cet écosystème de la presse indépendante qui se veut toujours plus prometteur en termes d’innovations éditoriales qu’il s’agisse de la production de séries vidéo, de réalisation d’enquêtes au long cours ou de création de nouveaux contenus. Les dossiers présentent des projets de développements techniques, commerciaux et marketing pour élargir les communautés de lecteur.rices, améliorer les formules d’abonnements afin d’acquérir de nouveaux.elles abonné.es, ou encore de la refonte globale de sites internet pour être plus performants. D’autres projets proposent aussi de nouvelles approches collaboratives et inclusives de la production et de la création de contenus éditoriaux. Ces projets répondent à la volonté du Fonds d’encourager les partenariats entre plusieurs médias indépendants.
Le FPL propose aussi cette année d’élargir son offre de soutiens à l’écosystème de la presse indépendante en offrant des missions de conseil et d’expertise aux médias dont les projets auront été retenus. Cet accompagnement sera défini en fonction des besoins qui auront été exprimés par les candidats.
Il revient désormais aux huit membres de notre conseil stratégique d’examiner, à partir du 18 mars, chacun des projets pour aboutir à une pré-sélection d’une dizaine de dossiers environ. Des auditions seront ensuite organisées pour approfondir chacun de ces dossiers pré-sélectionnés et aboutir aux choix des projets retenus. C’est enfin au conseil d’administration du FPL que reviendra la décision finale. Les lauréats seront annoncés fin mai 2024.