Pour ses 5 ans, le Fonds pour une presse libre a battu un nouveau record pendant sa campagne de financement citoyen. Grâce à plus de 3.000 personnes, le FPL a reçu 214.097€ de dons . Votre soutien nous a permis de dépasser largement notre objectif initial de 100.000€. Votre mobilisation a un impact très concret pour la presse indépendante. Merci pour votre engagement et votre confiance 🙏 .
🤝 Promesse tenue: ce n’est pas un mais deux appels à projets que propose le FPL en 2025. Il renforce sa mission de soutien aux médias indépendants et participe ainsi activement à la défense du pluralisme de la presse et la liberté de l’information.
🚀 Le Fonds lance aujourd’hui l’appel à projets « Extrême droite: enquêter, révéler, démonter » doté d’une somme globale de plus de 100.000 euros. Cette initiative est une première. Jamais une association, fondation ou ONG n’a financé un journalisme d’enquête sur l’extrême droite.Ce choix est aussi la traduction en action d’un appel lancé en juin par plus de cent médias à constituer un « front commun des médias contre l’extrême droite ».
Pourquoi cet appel à projets ? Parce que nous manquons d’enquêtes variées et rigoureuses sur l’extrême droite et son vaisseau amiral, le Rassemblement national. Beaucoup d’informations ont bien sûr été publiées qui, par leur impact, ont déstabilisé les différentes mouvances de l’extrême droite. Mais l’opacité soigneusement construite par ces forces politiques demeure la règle.
La liberté de la presse n’a jamais cessé d’être un combat, contre les conservatismes, les pouvoirs politiques et économiques. C’est un combat au service de toutes et tous. Plusieurs milliers de personnes ont choisi depuis 2019 de nous accompagner. Rejoignez-les, rejoignez-nous. Soutenez le FPL si cela vous est possible.