Vous avez été plus de 1 300 citoyennes et citoyens engagé.e.s à assister à la grande réunion publique organisée le 17 février dernier à la Bourse du Travail à Paris!
L’équipe du Fonds a accueilli plus de 300 personnes et près de 1 000 personnes ont pu suivre les débats en direct sur notre chaîne You Tube.
Les interventions ont témoigné de l’urgence d’agir face à la concentration des médias qui s’accélère et nuit gravement au droit de savoir. Des propositions concrètes ont été formulées pour le droit des citoyennes et des citoyens à une information pluraliste et de qualité.
Vous pouvez revoir les différents débats et les interventions de la soirée:
- Soraya Amrani-Mekki, vice -présidente de la CNCDH et professeure de droit à l’Université de Paris-Nanterre
- Mathilde Larrère, historienne
- « Construire un autre agenda informatif » avec Fabrice Arfi (Mediapart), Luc Bronner (Le Monde), Dominique Cardon (sociologue) et Agnès Rousseaux (coordinatrice de Basta! et directrice de Politis)
- « Des solidarités avec les migrants », Stéphanie Besson, fondatrice de Tous Migrants (Briançon)
- « D’autres récits de la société » avec Marie Barbier (La Déferlante), Faustine Sternberg (Splann!) et Clémence Postis (Revue Far Ouest)
- « Changer la presse, propositions » avec Lucile Berland (collectif Informer n’est pas un délit), Laurence DE Cock (collectif Stop Bolloré), Benoît Huet (avocat, co-auteur de « l’Information est un bien public ») et Anne-Claire Marquet (directrice du SPIIL).
Les propositions du FPL sont à lire ici.
La presse indépendante sert aujourd’hui de laboratoire et d’aiguillon. Elle est le journalisme de demain tant elle innove, invente, raconte la société au travers de formats originaux et de qualité. Elle compte chaque jour des millions de lecteurs, d’auditeurs, de spectateurs. Pas à pas, elle construit un nouvel écosystème d’information.
La presse indépendante doit continuer à exister. Et c’est grâce à votre engagement que le Fonds soutient ces médias et participe à la consolidation de cet écosystème.
L’équipe du FPL.