APPEL A SOUTIEN
Avec nous le journalisme a réellement de l’impact !
Le système médiatique dominant, contrôlé par une dizaine d’hommes d’affaires (armes, télécoms, banque, bâtiment…) abîme le journalisme. Le processus à l’œuvre d’une concentration sans précédent des médias met à mal le droit de savoir des citoyennes et citoyens. Pire encore, au fil des ans, les aides publiques à la presse ont été accaparées par les hommes d’affaires, industriels et financiers, qui contrôlent l’essentiel des grands médias.
Pour faire bouger les choses il y a une alternative : les médias indépendants qui racontent la société pour aussi la changer. Ensemble nous avons les moyens d’agir là où l’État cède.
Alors que nous dévoilons notre rapport d’impact 2022 déclinant le détail des initiatives, financements et projets menés grâce à votre aide, nous invitons tous nos soutiens à se remobiliser : Le Fonds pour une Presse Libre lance ce mercredi 19 octobre une grande campagne de financement citoyen.
L’objectif : reconduire notre action auprès des médias indépendants en réunissant 100.000 euros avant le 22 novembre.
Pourquoi a-t-on besoin de vous?
Par leur dynamisme éditorial, les médias indépendants sont lus, écoutés, regardés chaque jour par des millions de personnes. Mais leur fragilité financière reste immense : l’accès aux emprunts bancaires est quasi-impossible; les aides publiques à la presse sont pour l’essentiel confisquées par les grands médias traditionnels; les financements accordés par les géants du numérique aux plus grands médias organisent une concurrence déloyale…
Heureusement, chaque euro que vous mettez dans le Fonds pour une Presse Libre va directement aux médias indépendants. Aucune contribution ne sert à couvrir le fonctionnement du Fonds.
Chaque année c’est :
Un appel à projets pour deux types d’aides financières
- Des subventions directes
- Des avances remboursables, sans aucune prise d’intérêts
- Pour 6 à 9 médias soutenus chaque année
Des actions de plaidoyer pour la liberté d’informer
- « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante », appel signé par 87 éditeurs de presse
- Concentration des médias : les propositions du FPL au Sénat
- « Patrick Drahi ne nous fera pas taire ! », appel en cours déjà signé par plus de 100 médias indépendants et organisations de journalistes
Comment nous soutenir?
- En contribuant tout de suite sur : https://fondspresselibre.org/soutenir
- En partageant notre vidéo de présentation sur les réseaux sociaux
Twitter – Facebook - En relayant ce mail à vos proches et sur vos réseaux.
Diffuser, c’est aussi soutenir.
Toute l’équipe du Fonds pour une Presse Libre compte sur vous.
Merci.