Le FPL a besoin de vous

Quand l’extrême-droite est omniprésente dans les grands médias audiovisuels de ce pays, il est plus que temps de réagir. Post-vérités et agenda nauséabond sont relayés par une partie d’un système médiatique sous le contrôle d’une poignée de banquiers, milliardaires et industriels. En soutenant le Fonds pour une Presse Libre, vous aidez concrètement une information indépendante et pluraliste.


Concentration des médias, plans sociaux dans les rédactions, crise d’indépendance des titres… A tous ces processus qui se sont accélérés ces dernières années, s’ajoute désormais une extrême droite qui trône dans une partie du système médiatique. La période est rance, les agendas informatifs nauséabonds.

Face à ce sinistre paysage, il est urgent de soutenir une presse véritablement indépendante, détachée de cette poignée de milliardaires et industriels qui contrôlent aujourd’hui environ 90% des médias.

C’est la vocation du Fonds pour une Presse Libre (FPL), créé en 2019 à l’initiative de l’équipe de Mediapart : aider au développement de la seule source de libre jugement et réflexion des citoyennes et citoyens, l’information indépendante. Une autre économie des médias est possible, basée sur l’indépendance des rédactions et une relation de confiance restaurée avec les lecteurs. 

Nous soutenons les médias indépendants par l’apport de financements et de conseils dans la réalisation de leurs projets. Nous les aidons à trouver un modèle économique viable pour leur permettre d’exister et de se développer. 

Pour réaliser nos actions, nous avons besoin de votre aide. Le FPL ne touche aucune subvention publique. Il n’a pas de financiers occultes ni de milliardaires mécènes. Ses actions dépendent d’une communauté de donateurs et donatrices, personnes investies et intéressées par la vie publique. Notre communauté doit maintenant grandir, d’où cet appel à soutien et dons.

Les premières actions du FPL

Nous avons lancé un premier appel à projets, quelques mois après la création du FPL. Trois médias ont obtenu des aides pour un montant total de 50 000 euros : Guiti News, Revue Far Ouest et Orient XXI.

Témoignage de Florian Laval, Cofondateur de Revue Far Ouest

Vingt médias ont candidaté à notre deuxième appel à projets, lancé en mars 2021. La dotation a été augmentée à 70 000 euros grâce au soutien des 122 donateurs-trices du Fonds. Les lauréats seront désignés au tout début du mois de juillet.

Un troisième appel à projets sera lancé à l’automne. Et nous souhaitons organiser à cette période un grand événement public sur ces questions de liberté et de pluralisme de la presse et de la relation entre médias et lecteurs.

Le FPL c’est qui ? 

Le FPL est un organisme à but non lucratif avec une seule salariée permanente. Les membres du conseil d’administration et du conseil stratégique sont issus du milieu de la presse et des médias, des nouvelles technologies, des nouvelles technologies et sont profondément attachés aux droits fondamentaux. Tous exercent leurs fonctions à titre bénévole. 

Les membres sont tenus de respecter la charte éthique du Fonds et d’établir une déclaration d’intérêts publiée sur notre site internet

Le FPL s’engage à la plus grande rigueur dans la mise en œuvre d’une gestion financière transparente : nous venons de publier notre premier bilan sur notre site. Tous nos rapports financiers et d’activités sont disponibles ici et ici. En 2020, les dons se sont échelonnés de 2 euros par mois (versement mensuel récurrent) à 50 000 euros (don unique). Plusieurs formules de soutien peuvent être choisies.

Pourquoi donner au FPL ?

Pourquoi soutenir le FPL plutôt que d’aider directement des titres ou des projets qui sont aujourd’hui nombreux à lancer des campagnes de financement participatif ? 

A travers l’action du FPL, vous n’aidez pas un seul titre mais vous participez au développement d’un écosystème plus large de presse indépendante. 

2 Le FPL vous garantit une bonne utilisation de votre don. Son conseil stratégique rassemble une dizaine de spécialistes expérimentés de la presse et de l’information (la liste de ses membres est ici). Ce sont eux qui évaluent les candidatures qui répondent à nos appels à projets, le sérieux, l’intérêt, l’innovation des demandes. 

3 Cette pluralité d’expériences des membres du conseil d’administration et du conseil stratégique permet de proposer une aide efficace aux projets sélectionnés. Le FPL peut ainsi compléter ses soutiens financiers par une activité de conseil désintéressée pour optimiser les lancements de projets.

4 Nous souhaitons créer pas à pas une communauté engagée rassemblant toutes les personnes qui soutiennent et participent aux activités du Fonds pour une presse libre.

Pour toutes ces raisons, rejoignez-nous !

Dons par paiement en ligne sur notre site. Le FPL utilise la plateforme HelloAsso, la solution gratuite des organismes à but non lucratif pour recevoir des dons en ligne. 

Dons par chèque. Envoyez votre chèque en précisant vos coordonnées (nom, prénom et adresse postale ou e-mail) au dos pour que nous puissions vous recontacter et vous envoyer votre reçu fiscal. Ordre : Fonds pour une Presse Libre. Adresse : 31-35 rue de la Fédération – 75015 Paris

Dons par virement. Il vous suffit d’effectuer votre virement sur le compte du Fonds pour une Presse Libre et nous transmettre vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale ou e-mail) à l’adresse suivante : dons@fondspresselibre.org. Nous vous adresserons votre reçu fiscal.
IBAN: FR76 4255 9100 0008 0237 5653 890
RIB: 42559 10000 080237 56538 90 

Les dons au FPL donnent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour suivre l’actualité du FPL, abonnez-vous à notre lettre d’information

L’Équipe du FPL.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Le fpl a besoin de votre soutien pour:

  • Aider des entreprises de presse indépendantes

  • soutenir des initiatives journalistes

  • Défendre la liberté de la presse

Pour être tenu(e) informé(e) de l’actualité du FPL, inscrivez-vous à notre lettre d'information